Le siège des Républicains pourrait être vendu

Le siège des Républicains pourrait être vendu©Capture écran Google Street View

6Medias, publié le lundi 18 septembre 2017 à 08h40

Avec la défaite lors de la dernière présidentielle et la perte de près d'une centaine de sièges à l'Assemblée nationale, les finances des Républicains sont plus que délicates. Alors pour y remédier, une question est posée : faut-il vendre le très grand siège du parti ?

Depuis novembre 2011, Les Républicains sont installés rue Vaugirard dans le XVe arrondissement de Paris.

Coût de l'acquisition : 40 milliards d'euros, dont 35 financés par un projet immobilier étalé sur quatorze ans. Alors certes les locaux sont somptueux : 5 500 m² répartit sur dix étages, une salle de conférence avec 450 places assises. Facilement reconnaissable avec sa large façade de verre, beaucoup de membres du parti se demandent s'il est utile d'avoir un aussi grand espace.

"Est-ce bien rationnel d'avoir des locaux aussi grands, surtout dans une période où nous sommes dans l'opposition ?", s'interroge l'actuel secrétaire général du parti Bernard Accoyer dans Le Parisien. Un membre permanent des Républicains va un peu plus loin concernant la probable vente du siège. "C'est clairement une possibilité si on veut alléger notre dette. L'idée de se séparer de quelques étages pourrait aussi être un compromis". Alors que la campagne pour élire le nouveau président du parti est lancée, le potentiel gagnant, Laurent Wauquiez n'a pas encore donné son avis.

Ce n'est pas le cas de sa rivale Florence Portelli qui a une idée bien tranchée sur la question. "Avoir un siège dans le fin fond du XVe arrondissement et desservi par une seule ligne de station de métro, c'est quand même la galère, sauf pour celui qui vient avec une voiture avec chauffeur. Et c'est assez révélateur des gens qui ont dirigé ce parti ces dernières années, c'est-à-dire totalement déconnectés de leur base". Elle confie au Parisien vouloir un emplacement "plus accessible et plus ouvert aux militants".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
81 commentaires - Le siège des Républicains pourrait être vendu
  • Et c'est assez révélateur des gens qui ont dirigé ce parti ces dernières années, c'est-à-dire totalement déconnectés de leur base"(sic)
    Sauf pour le Sarköthon ........
    Hihi .....

  • Le monde politique a la folie des grandeurs ! Et les visites de "Kommandantur" de la journée du patrimoine (mairies, palais du gouvernement,...) font peur : rien n'est trop beau ni trop riche pour les mandarins qui nous gouvernent, sans avoir à rendre le moindre compte sur leur inefficacité. Pendant ce temps là, les français saignent pour régler la ponction fiscale dans les délais.
    Quand pourra t-on sanctionner pénalement, et sans faire de détail, tous ceux qui gaspillent par incompétence ?
    Et quand redéfinira t-on, par exemple, à la baisse le nombre de conseiller municipaux (43 pour une ville de 40.000 habitants !) ?

  • elle a raison , pas pratique pour faire le trajet de sa mairie de Taverny à rue de VAugirard à vélo ; presque une journée et à condition de pas se faire écraser ..
    Non plus sérieusement ... elle a raison totalement sur la dérive de la ou les directions successives de ces dernières années de ce UMP puis rebaptisé Républicains ,allant jusqu'à emprunter des milliards pour acheter un paquebot de verre (entre parenthèse le négociateur immobilier qui l'a vendu a dû encaisser un beau pactole ) totalement mégalo ,comment voulez vous qu'après ces dépenses excessives et non maîtrisées ce parti puisse prêcher aux Français la nécessité d'économies , de mesures fiscales comme Fillon le voulait ou d'autres avant lui ..

  • De toutes façons avec Wauquiez président une cabanne de chantier sera déja trop grande

  • ...40 MILLIARDS d'euros ...mazette ...!
    bon , verifiez vos chiffres ( et aussi peut etre , si ce n'est pas un canulard ) ...!