Le RN et LFI s’allient en déposant une motion de censure contre le gouvernement
© Lafargue Raphael/ABACA
Le Rassemblement national et La France Insoumise-Nupes unissent leurs forces en déposant vendredi 31 mai une motion de censure contre le gouvernement concernant le budget 2024, détaille BFMTV.
Vendredi 31 mai, le Rassemblement national, présidé par Jordan Bardella, et La France insoumise, coordonnée par Manuel Bompard, se sont alliés afin de déposer une motion de censure contre le gouvernement, informe BFMTV. Des membres du Parti communiste français se sont également associés à cette démarche. Les deux partis opposés n’ont pas digéré que le budget 2024 du gouvernement soit revu à la baisse en raison de coupes budgétaires. Les partis désiraient consulter le Parlement à propos d’un projet de loi de finances rectificative (PLFR). Cela a été refusé par le gouvernement.
Les partis dénoncent un manque de débat du gouvernement
Des communistes et élus de La France Insoumise regrettent que le gouvernement s’obstine à contourner le Parlement. "Plutôt que de tirer les enseignements de ses erreurs, le gouvernement décide désormais d’empêcher tout débat budgétaire au Parlement. Il faut mettre un terme à cette parodie de démocratie !", déplorent sur X les députés de gauche ayant déposé la motion de censure.
Le Rassemblement national a fait part de son vote favorable à cette motion de censure. Cependant, le parti présidé par Jordan Bardella espère qu’il y ait une réciproque en retour. Les deux motions de censure seront examinées par l’Assemblée nationale le lundi 3 juin.
publié le 31 mai à 19h40, Pierrick Bastide, 6Medias