Le rebond d'Emmanuel Macron dans l'opinion

Le rebond d'Emmanuel Macron dans l'opinion©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le dimanche 19 novembre 2017 à 13h49

D'après le baromètre de novembre de l'institut Ifop publié dans le "JDD" ce dimanche, la cote de popularité du président grimpe peu à peu.

Emmanuel Macron confirme son regain de popularité. Après un été en chute libre, la part des Français ayant une opinion positive du chef de l'État grimpe petit à petit depuis quelques semaines.

Ce rebond est confirmé en novembre par le dernier baromètre Ifop pour le "Journal du Dimanche" : 46% des personnes interrogées se disent satisfaites de l'action du président de la République, soit quatre points de plus que le mois dernier.

"Le début de ce quinquennat n'obéit pas aux cycles d'opinion observés lors des deux derniers quinquennats. Avant, lorsqu'on baissait fortement, on ne s'en remettait pas", commente Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop, dans le "JDD". Emmanuel Macron a encore 16 points à gagner pour retrouver sa cote de popularité après son élection en mai. Comme le rappelle LCI, François Hollande était à 41% d'opinions favorables en novembre 2012. Avant de s'écrouler.

Dans le détail, le chef de l'État est plébiscité par ses sympathisants, dont 92% sont satisfaits de son action. À droite, sa popularité se maintient, avec 57% d'opinions favorables chez les sympathisants de l'UDI et 53% chez Les Républicains. Emmanuel Macron gagne par ailleurs 7 points chez les sympathisants de la France insoumise (22%). De son côté, la cote de popularité du Premier ministre Édouard Philippe grimpe de deux points, à 49%.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
220 commentaires - Le rebond d'Emmanuel Macron dans l'opinion
  • encore des mensonges de ces instituts d'opinion corrompues comme tous les journalistes

  • On tient de nous dire que la cote de popularité de notre président augmente : je pense qu'il s'agit d'une pure intox, et non pas d'une vraie info.

  • le méprisant prends son envol attention au chasseur

  • Hosanna on en tient au moins un , le seul, l'unique, le spéciment craste le bien heureux qui marche sur l'eau avec son dieu jupiter

  • le Français plus il en mange, plus il est content, alors surtout vas y Emmanuel fait leur en bouffer un max.