Le rebond d'Emmanuel Macron dans l'opinion

Le rebond d'Emmanuel Macron dans l'opinion©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le dimanche 19 novembre 2017 à 13h49

D'après le baromètre de novembre de l'institut Ifop publié dans le "JDD" ce dimanche, la cote de popularité du président grimpe peu à peu.

Emmanuel Macron confirme son regain de popularité. Après un été en chute libre, la part des Français ayant une opinion positive du chef de l'État grimpe petit à petit depuis quelques semaines.

Ce rebond est confirmé en novembre par le dernier baromètre Ifop pour le "Journal du Dimanche" : 46% des personnes interrogées se disent satisfaites de l'action du président de la République, soit quatre points de plus que le mois dernier.

"Le début de ce quinquennat n'obéit pas aux cycles d'opinion observés lors des deux derniers quinquennats. Avant, lorsqu'on baissait fortement, on ne s'en remettait pas", commente Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop, dans le "JDD". Emmanuel Macron a encore 16 points à gagner pour retrouver sa cote de popularité après son élection en mai. Comme le rappelle LCI, François Hollande était à 41% d'opinions favorables en novembre 2012. Avant de s'écrouler.

Dans le détail, le chef de l'État est plébiscité par ses sympathisants, dont 92% sont satisfaits de son action. À droite, sa popularité se maintient, avec 57% d'opinions favorables chez les sympathisants de l'UDI et 53% chez Les Républicains. Emmanuel Macron gagne par ailleurs 7 points chez les sympathisants de la France insoumise (22%). De son côté, la cote de popularité du Premier ministre Édouard Philippe grimpe de deux points, à 49%.

 
252 commentaires - Le rebond d'Emmanuel Macron dans l'opinion
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]