Le Rassemblement national a déjà collecté 600.000 euros grâce aux dons

Le Rassemblement national a déjà collecté 600.000 euros grâce aux dons
Marine Le Pen à Paris, le 23 juillet 2018.

Orange avec AFP, publié le lundi 20 août 2018 à 18h56

Sans rentrée d'argent, le parti pourrait déposer le bilan fin septembre, a prévenu son trésorier.

L'appel aux dons lancé par le Rassemblement national (RN, ex-Front national), a permis de récolter 600.000 euros, alors que le parti connaît des difficultés financières marquées, rapporte Le Parisien dimanche 19 août, qui cite le conseiller de Marine Le Pen, Philippe Olivier.



La présidente du parti avait lancé début juillet un appel aux dons après la saisie par la justice de deux millions d'euros de subventions publiques, dans le cadre de l'enquête sur les emplois présumés fictifs au Parlement européen. Elle avait dénoncé "un véritable attentat contre la démocratie" et un "coup d'état des juges". Début août, le trésorier du parti, Wallerand de Saint-Just, avait prévenu que le RN, sans rentrée d'argent, devrait déposer le bilan fin septembre, n'étant pas en mesure de payer les salaires de ses employés.

Si la présidente du Rassemblement national est pour le moment "en pause", selon Philippe Olivier, elle se maintient informée sur la vie de son parti. "Elle appelle régulièrement pour voir comment progresse notre appel aux dons", confie au Parisien un cadre.



Les sommes récoltées devraient permettre la sauvegarde du parti, mais pas de se lancer dans d'importantes dépenses, notamment à la rentrée politique, analyse Le Parisien. Ainsi, il n'y aura pas d'université d'été à Fréjus, les 14 et 15 septembre, mais simplement une journée de formation des élus et un discours de Marine Le Pen devant 800 personnes.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU