Le Pen “plus républicaine” que des élus de gauche : les propos d’Olivier Dussopt ne passent pas
©Photo de Victor Joly/ABACAPRESS
Dans une interview donnée au journal Le Monde, le ministre du Travail Olivier Dussopt considère que Marine Le Pen “a été bien plus républicaine” lors des débats à l’Assemblée sur la réforme des retraites que certains élus de gauche. Des propos qui ne passent pas auprès de la Nupes, indique BFMTV.
Marine Le Pen, plus républicaine que la gauche ? Voilà les propos avancés par Olivier Dussopt, ministre du Travail, dans une interview accordée au journal Le Monde dimanche 26 février. Il remercie notamment la cheffe de file des députés du Rassemblement national de lui avoir apporté son soutien après avoir été la cible d’insultes et d’invectives de la part de la Nupes durant les débats sur la réforme des retraites à l’Assemblée.
Le ministre avait été traité d’”imposteur” et d’”assassin” par l’élu LFI Aurélien Saintoul. “Elle a été bien plus républicaine que beaucoup d’autres dans ce moment-là”, avance Olivier Dussopt dans les colonnes du quotidien. Ces propos, qui visaient directement les députés de gauche, n’ont pas manqué de faire réagir les principaux intéressés, rapporte BFMTV.
“Honte et déshonneur”
Du côté de la Nupes, les réactions ne se sont pas fait attendre. "Marine Le Pen républicaine ? Honte et déshonneur. Pourquoi ne suis-je pas surprise ?", a tweeté Mathilde Panot, présidente du groupe insoumis à l'Assemblée nationale.
"Il semblerait qu'Olivier Dussopt prépare l'après-Macron. Il paraît qu'il faut toujours garder de bons rapports avec de potentiels futurs employeurs. Non, l'extrême droite n'est et ne sera jamais républicaine, et encore moins respectable", dénonce encore la députée LFI de Seine-Saint-Denis, Ersilia Soudais.
"En plus de retourner sa veste, Olivier Dussopt a perdu sa boussole. On ne fraye pas avec l'extrême droite", fustige également le socialiste Iñaki Echaniz.
Présent dimanche sur le plateau de BFMTV, Olivier Dussopt a justifié ses propos en indiquant que Marine Le Pen "a eu une expression plus respectueuse de la fonction que je représente" lors des séances à l'Assemblée nationale. Il a par ailleurs assuré n’avoir “rien en commun avec le Front national."
publié le 27 février à 11h00, Orange avec 6Medias