Le pape François souffre d'une "pneumonie bilatérale", le Vatican annule ses engagements du week-end

© VATICAN MEDIA/Catholic Press Photo/IPA/ABACAPRESS.COM - Pape François.
Après cinq jours d’hospitalisation pour une bronchite persistante, le pape François est toujours suivi par l'hôpital Gemelli de Rome. Il s'avère que le diagnostic a évolué en une "pneumonie bilatérale". Pour optimiser son repos, le Vatican a annulé ses engagements du week-end, a rapporté BFMTV, mardi 18 février.
Cela fait maintenant cinq jours que le pape François est hospitalisé. Vendredi 18 février, le souverain pontife a été admis à l'hôpital Gemelli de Rome en raison d'une "infection polymicrobienne des voies respiratoires". L’homme d’Église de 88 ans, qui affichait un "tableau clinique complexe", selon un bilan de santé publié par le Vatican, lundi 17 février, a ainsi vu son hospitalisation se prolonger jusqu'à au moins mercredi, jour de son audience générale qui a été annulée. En fin de journée, mardi, le Vatican a publié un nouveau communiqué sur l'état de santé du pape François. Le diagnostic a évolué, le souverain pontife souffrant d'une "pneumonie bilatérale", sa situation reste "complexe", relaie BFMTV.
"Le scanner thoracique que le Saint-Père a subi cet après-midi (...) a démontré l'apparition d'une pneumonie bilatérale qui a nécessité un traitement médicamenteux supplémentaire", a précisé le Vatican, indiquant que le Pape restait de "bonne humeur".
Ses engagements annulés
Face à l'état de santé du souverain pontife, le Saint-Siège avait précédemment annoncé, mardi, que l’agenda du pape François pour ce week-end avait été réaménagé. "En raison de l'état de santé du Saint-Père, l'audience jubilaire du samedi 22 février est annulée", avait ainsi fait savoir le Vatican, précisant que le souverain pontife ne sera pas non plus en mesure de présider la messe du dimanche.
Peu après l’hospitalisation du pape François, le Vatican avait déjà pris la parole pour donner de ses nouvelles, expliquant que l’homme d’Église était reconnaissant envers ses fidèles. "Le pape François a été informé des nombreux messages de proximité et d'affection reçus et exprime sa gratitude, demandant en même temps de continuer à prier pour lui", pouvait-on lire. De son côté, le pape avait écrit un beau message de remerciement sur X (anciennement Twitter). "Je vous remercie pour l'affection, la prière et la proximité avec lesquelles vous m'accompagnez ces jours-ci", avait-il publié, dimanche 16 février.
publié le 18 février à 22h21, Tanguy Jaillant, 6Medias