Politique

Le nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, va consulter Nicolas Sarkozy mercredi 2 octobre

© Blondet Eliot/ABACA

Comme le révèle Le Figaro, jeudi 26 septembre, le nouveau locataire de la place Beauvau a convié l'ancien chef de l'État à un déjeuner mercredi 2 octobre au ministère de l'Intérieur. Les deux hommes ont échangé "régulièrement" depuis la nomination du nouveau gouvernement.

Un rendez-vous de premier plan à la place Beauvau. Comme le révèle Le Figaro, jeudi 26 septembre, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a convié Nicolas Sarkozy à un déjeuner, mercredi 2 octobre, au ministère de l'Intérieur. Cette entrevue intervient dans un contexte clivant entre les ministères de l'Intérieur et de la Justice, alors que Didier Migaud et Bruno Retailleau affichent leurs différents par médis interposés ces derniers jours.

Ce déjeuner se tiendra à la place Beauvau, "un endroit pour lequel Nicolas Sarkozy a gardé un attachement particulier et de réels sentiments", confie l'entourage de l'ancien président de la République à nos confrères. Et pour cause, Nicolas Sarkozy fut ministre de l’Intérieur sous Jacques Chirac entre 2005 et 2007 avant d'accéder à l'Élysée en 2007. Prônant depuis longtemps la participation de son ancienne famille politique des Républicains (LR) au gouvernement, l'ancien chef de l'État a échangé "régulièrement" avec Bruno Retailleau depuis la nomination du nouveau gouvernement.

Une ligne de fermeté adoptée par Bruno Retailleau

Après l'arrestation d'un suspect mardi 24 septembre dans le cadre du meurtre de Philippine, 19 ans, retrouvée morte au bois de Boulogne, le nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a réagi. "Il faut faire évoluer notre arsenal juridique pour protéger les Français", a alors déclaré Bruno Retailleau. "Car c'est le premier de leurs droits, et donc le premier de nos devoirs. S'il faut changer les règles, changeons-les", avait-il poursuivi, tenant une ligne de fermeté qui a fait bondir une partie de l'opposition. Nul doute que Bruno Retailleau évoquera la politique qu'il compte mener à l'Intérieur auprès de Nicolas Sarkozy.

publié le 26 septembre à 15h36, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux