Politique

Le Nouveau Front républicain fait reculer l'extrême droite : le RN privé de majorité absolue selon un sondage

© Lionel Urman / Panoramic

Un nouveau sondage Elabe – pour BFMTV et La Tribune Dimanche – indique que le Rassemblement national deviendrait bien la principale force politique de l'Assemblée nationale dimanche, mais avec moins de sièges que prévu, et donc sans majorité absolue.

Au soir du premier tour des élections législatives, les projections de sièges promettaient la majorité absolue au Rassemblement national et la promesse d'accéder à Matignon. Depuis, la situation a évolué. À gauche, le Nouveau Front populaire s'est organisé et différentes formations appellent à faire barrage à l'extrême droite. Un nouveau sondage, réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche, crédite le RN et ses alliés d'un nombre de sièges insuffisants pour obtenir la majorité absolue. Selon ces projections, le parti de Jordan Bardella devrait tout de même devenir la principale force politique de l'Assemblée nationale, avec 200 à 230 sièges de députés, contre 89 avant la dissolution.

À 48 heures du second tour des élections législatives, c'est donc une majorité relative qui tend les bras au Rassemblement national. Jeudi, sur BFMTV, Marine Le Pen a pourtant assuré que "le RN a encore la capacité d'avoir la majorité absolue", dénonçant au passage "les opérations de désistements massifs" : "Le peuple est majeur on ne peut pas lui tordre le bras dans le dos comme font les partis en retirant les candidats."

Le Nouveau Front populaire, deuxième formation politique la mieux représentée ?

Le Nouveau Front populaire, qui fait reculer l'extrême droite dans les sondages d'intentions de vote et dans les projections de sièges, obtiendrait, d'après cette enquête Elabe, jusqu'à 190 sièges, soit plus que la Nupes en 2022 (qui avait pu placer 150 députés à l'Assemblée nationale). De son côté, le camp présidentiel continue sa dégringolade et n'obtiendrait qu'entre 120 et 140 sièges dans l'hémicycle. Les Républicains (hors Éric Ciotti et les soutiens du RN) et les candidats Divers droite ne parviendraient à décrocher que 35 à 50 sièges.

Ce sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche corrobore la dernière enquête Ifop-Fiducial pour LCI, Le Figaro et Sud Radio. Les conclusions étaient sensiblement les mêmes : le RN obtiendrait 210 et 240 sièges sans majorité absolue, et le NFP serait au coude-à-coude avec 170 à 200 sièges.

publié le 5 juillet à 07h43, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux