Politique

Le ministre du Travail Olivier Dussopt conteste les accusations de “favoritisme”

© Le ministre du Travail Olivier Dussopt lors d'une présentation du plan national de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la discrimination à l'Institut du monde arabe à Paris, France, le 30 janvier 2023. Photo de Victor Joly/ABACAPRESS.COM

Olivier Dussopt, ministre du travail, a confirmé, vendredi 3 février, être visé par une accusation de "favoritisme" à l'issue d'une enquête du parquet national financier. Ce samedi, il a contesté les faits sur France Inter.

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, s’est justifié, samedi matin au micro de France Inter, à propos de l’enquête lancée à son encontre par le parquet national financier (PNF).

Vendredi 3 février au soir, le ministre a annoncé que le PNF avait retenu contre lui l'infraction de "favoritisme" dans le cadre d'une affaire portant sur un marché public conclu en 2009 avec un groupe de traitement de l'eau, la Saur, tandis qu’il était maire d'Annonay (Ardèche). Cette infraction a également été retenue dans l'affaire de deux œuvres d'art qu'il avait reçues en cadeau.

Olivier Dussopt a expliqué contester “cette idée d'arrangement et j'aurai l'occasion de dire pourquoi je la conteste" lors d’une interview sur France Inter. Le ministre au cœur de la tourmente continuera "à avancer”. Il a également tenu à rappeler “que quatre des cinq reproches ont été classés sans suite et qu'il n'y a pas d'accusations de corruption", a-t-il expliqué.

Elisabeth Borne soutient son ministre

"Tout ce que j'ai fait s'est inscrit dans un seul objectif concernant la ville d'Annonay : faire en sorte de tenir une promesse de campagne qui était de passer en régie et faire en sorte de baisser le tarif de l'eau pour les Annonéens. C'est ce qui s'est passé", a déclaré Olivier Dussopt sur France Inter.

Plusieurs ministres du gouvernement d’Elisabeth Borne sont empêtrés dans des affaires judiciaires, comme Éric Dupond-Moretti ou Gérald Darmanin. Le cabinet de la Première ministre a assuré que cette dernière donnait “toute sa confiance” au ministre du Travail, vendredi soir.

publié le 4 février à 11h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux