Le message ambigu du général de Villiers après son rappel à l'ordre par Macron

Le message ambigu du général de Villiers après son rappel à l'ordre par Macron©Panoramic

publié le samedi 15 juillet 2017 à 19h06

Alors qu'il vient d'être fermement recadré par Emmanuel Macron, le chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers, a posté un message énigmatique sur Facebook, vendredi 14 juillet, relayé par le site du JDD ce samedi. S'il s'agit officiellement d'un message adressé aux jeunes engagés, une lecture entre les lignes laisse clairement penser que le véritable destinataire est le Président.

Après une longue considération sur l'importance de la confiance en soi, le général Pierre de Villiers fait des recommandations sur la confiance qu'on peut accorder, ou non, à ses supérieurs.

"Méfiez-vous de la confiance aveugle ; qu'on vous l'accorde ou que vous l'accordiez. Parce que tout le monde a ses insuffisances, personne ne mérite d'être aveuglément suivi", écrit le chef d'état-major des armées. Ces propos interviennent au lendemain du discours d'Emmanuel Macron devant les armées, au cours duquel le Président avait martelé : "Je suis votre chef".



Les tensions entre les deux hommes sont apparues publiquement quand le général a critiqué la baisse du budget accordé à la défense, mercredi 12 juillet. Emmanuel Macron l'avait alors sévèrement recadré le lendemain, considérant qu'il n'est "pas digne d'étaler certains débats sur la place publique". Après cette mise au point, le Président avait annoncé qu'il recevrait le général vendredi 21 juillet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.