Le député Julien Aubert candidat à la présidence des Républicains

Le député Julien Aubert candidat à la présidence des Républicains
En juin, il a été réélu de justesse député de la cinquième circonscription du Vaucluse (photo d'illustration).

Orange avec AFP, publié le dimanche 03 septembre 2017 à 20h24

L'élu du Vaucluse est le cinquième candidat à se lancer dans la course, pour laquelle Laurent Wauquiez est favori.

Julien Aubert, député de la cinquième circonscription du Vaucluse, a annoncé sa candidature à la présidence des Républicains dans L'Opinion, ce dimanche 3 septembre.



À 39 ans, l'élu souhaite renouveler le parti qu'il décrit comme "un astre mort", "une machine administrative qui ne sert plus qu'à donner des investitures". "Je veux ressusciter un esprit d'appartenance politique, remettre au goût du jour le compagnonnage", affirme Julien Aubert.

"JE REGARDE LES ACTES, PAS LES PAROLES"

L'ex-camarade de promo à l'ENA d'Emmanuel Macron reproche à Laurent Wauquiez son "parcours idéologique" : "Il vient de l'UDF.

Il a été pro-européen, critiquant les eurosceptiques comme moi. Puis il a basculé. J'ai donc du mal à le caractériser idéologiquement".

"Aujourd'hui, il peut donner le sentiment de tenir des positions proches des miennes. Mais je regarde les actes, pas les paroles. En 2012, il a voté la ratification du traité sur la stabilité financière au sein de l'Union économique et financière. Moi, j'ai voté contre", soulign,e encore le candidat.

Trois autres candidats se sont officiellement déclarés. Daniel Fasquelle, député du Pas-de-Calais, Laurence Saillet, proche de Xavier Bertrand, et Florence Portelli, ancienne porte-parole de François Fillon à la présidentielle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.