Le député Jean-Christophe Lagarde trouve qu'il gagne "moins que le salaire moyen des Français"

Le député Jean-Christophe Lagarde trouve qu'il gagne "moins que le salaire moyen des Français"
Jean-Christophe Lagarde dans les couloirs de l'Assemblée nationale, le 27 juin 2017

Orange avec AFP, publié le vendredi 30 juin 2017 à 14h45

Pour justifier son propos, le président de l'UDI met en avant la charge de travail à laquelle doivent faire face les députés, qui, selon lui, dépasse allègrement les 35 heures.

Combien gagne un député chaque mois ? La réponse semble poser problème à Jean-Christophe Lagarde. L'élu de Seine-Saint-Denis, interviewé par les équipes de Quotidien dans les couloirs de l'Assemblée, a déclaré que sa rémunération était inférieure au salaire moyen en France.

Pourtant, la réalité est toute autre. Avec une indemnité mensuelle brute de 7.209,74 euros - le chiffre officiel indiqué sur le site de l'Assemblée nationale -, un député est bien mieux loti que le contribuable moyen. Selon une étude de l'Insee publiée en 2016, les Français avaient gagné en moyenne 2.957 euros bruts en 2014.

"Je vais vous dire que j'ai, à mon avis, moins que le salaire moyen des Français", a lancé le député UDI au journaliste de Quotidien, jeudi 29 juin. "Au regard du nombre d'heures que j'y consacre, du peu de week-ends que je peux avoir et des responsabilités que j'exerce", a-t-il expliqué, avant de renchérir : "Quand je fais visiter l'Assemblée nationale à des groupes d'enfants qui posent cette question, je leur réponds souvent que leurs parents, ils termineront leurs 35 heures le vendredi, moi je les ai terminées le mercredi à midi".



Lors de son dernier coup de gueule en date, Jean-Christophe Lagarde avait fait savoir qu'il ne se rendrait pas au Congrès convoqué lundi prochain par le président de la République Emmanuel Macron. "1) C'est inutile et coûte cher 2) Ça rabaisse le gouvernement 3) Le président de la République n'a pas besoin de nous pour sa Com", avait-il fustigé sur Twitter. Selon le chef de l'UDI, "le président de la République ne dira rien de plus que pendant la campagne présidentielle et législative".

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU