Politique

Le coût des anciens Premiers ministres dévoilé dans un rapport

Marie-Christine Dalloz, députée membre des Républicains, a publié dans le Journal Officiel du 18 novembre dernier, un rapport concernant le coût des anciens pensionnaires de Matignon.

Combien gagne un Premier ministre à la retraite ? La députée Les Républicains, Marie-Christine Dalloz, a publié ses recherches dans un rapport, publié le 18 novembre au Journal Officiel. Comme le précise Le Canard Enchaîné, depuis 2019, les onze anciens Premiers ministres bénéficient de deux avantages quand ils ne sont plus en poste : la prise en charge de leurs dépenses automobiles et celle pour un ou deux fonctionnaires ou employés à leur service. Ceux qui ont plus de 67 ans ont droit à un employé et ceux qui ont quitté leur poste à Matignon avant l’année du décret ne sont pas concernés par ce critère.

Dans le Canard Enchaîné, il est noté qu’Edith Cresson, Lionel Jospin, Dominique de Villepin, François Fillon, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve emploient deux personnes (chauffeur ou collaborateur) pour des dépenses annuelles qui vont de 31 875 euros (Manuel Valls) à 143 176 euros (Lionel Jospin). Des contrastes que l’on retrouve sur les dépenses automobiles : la facture de Dominique de Villepin s’élève à 25 521 euros (c’est la plus élevée) alors que celle d’Edith Cresson à 4 956 euros.

Le coût total est de plus d’un million d’euros

Les onze Premiers ministres retraités cumulent au total 1 055 526 euros pour le Trésor public répartis entre leurs dépenses personnelles (918 133 euros) pour 16 salariés et leurs dépenses automobiles (137 393 euros). Cependant, cette dépense publique est moindre face au coût des deux anciens présidents de la République. La facture est de 1 847 272 euros pour Nicolas Sarkozy et de 1 818 527 euros pour François Hollande, selon les finances publiques de 2023. Ils coûtent donc plus chers à deux que onze ministres.

publié le 29 novembre à 14h16, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux