Politique

Le coup de sang de Marlène Schiappa, mise en cause dans le dossier sensible du fonds Marianne

Invitée de l’émission « C à vous » sur France 5, jeudi 27 avril, la secrétaire d’État chargée de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative a nié avoir "favorisé" des associations grâce au fonds Marianne, lancé en 2021 après l’assassinat de Samuel Paty.

Mise en cause dans l’affaire du fonds Marianne, Marlène Schiappa orchestre sa riposte. La secrétaire d’État chargée de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative a déclaré, jeudi 27 avril, n’avoir "favorisé aucune association" grâce à ce dispositif mis en place en 2021 à la suite de l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty. À cette époque, Marlène Schiappa épousait la fonction de ministre déléguée chargée de la Citoyenneté.

"Je n’ai aucun ami, aucun copain, aucun proche parmi les lauréats du fonds Marianne, a-t-elle assuré dans l’émission C à Vous sur France 5. Je n’ai favorisé aucune association." Début avril, France 2, Marianne et le site Mediapart avaient révélé que des associations bénéficiant de ce fonds, un dispositif promouvant les valeurs républicaines et luttant contre les séparatismes, auraient profité de ces subventions pour publier des contenus politiques.

Vers une commission d'enquête ?

Les deux associations visées, l’Union des sociétés d’éducation physique et de préparation militaire (USEPPM) et Reconstruire le commun sont soupçonnées d’avoir diffusé des vidéos dans lesquelles des opposants d’Emmanuel Macron, dont la maire de Paris Anne Hidalgo et la députée EELV Sandrine Rousseau, sont dénigrés. Marlène Schiappa a rétorqué sur France 5 que d’ "autres personnalités politiques" ont "été critiquées dans ces vidéos", dont Emmanuel Macron et elle-même.

"Je n’en suis pas au stade où je vais payer des associations pour qu’elles me défoncent et défoncent le président de la République", s’est-elle énervée. Alors qu’une commission d’enquête a été suggérée au Sénat, rapporte Le Monde, Marlène Schiappa s’est également dit favorable à cette initiative, lors d’un entretien diffusé sur Public Sénat, jeudi. Elle avait également récemment annoncé porter plainte pour "diffamation".

publié le 28 avril à 10h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux