Le Conseil d’État rejette la décision de Gérald Darmanin d’interdire systématiquement les manifestations pro-palestiniennes
© Apaydin Alain/ABACA
Gérald Darmanin avait ordonné, la semaine dernière, l’interdiction systématique des rassemblements pro-palestiniens. Cette décision a été rejetée par le Conseil d’État ce mercredi 18 octobre.
Le Conseil d’État s’est opposé, ce mercredi 18 octobre, à la décision du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui demandait, la semaine dernière, l’interdiction systématique des manifestations pro-palestiniennes en France, rapporte BFMTV.
La juridiction a estimé qu'"aucune interdiction ne peut être fondée sur ce télégramme ou sur le seul fait que la manifestation vise à soutenir la population palestinienne". Les préfets devront juger "au cas par cas" le risque de trouble à l’ordre public pour interdire ou non une manifestation. Gérald Darmanin avait en effet transmis un télégramme aux préfets de tous les départements, stipulant que chaque rassemblement devrait être interdit. Il demandait également que les organisateurs de ces manifestations et les "fauteurs de troubles" soient arrêtés.
Des rassemblements ont tout de même eu lieu
Depuis les attaques commises par le Hamas contre Israël, plusieurs manifestations pro-palestiniennes s’étaient tenues en France. Le tribunal administratif de Paris avait confirmé, jeudi 12 octobre, l’interdiction d’une manifestation en soutien au peuple palestinien et aux habitants de la bande de Gaza prévue place de la République dans la soirée. Plusieurs préfectures avaient suivi l’ordre du locataire de la place Beauvau, ce qui n’avait pas empêché des rassemblements à Strasbourg ou à Lyon.
publié le 18 octobre à 17h45, Lilian Moy, 6Medias