Le congrès du PS aura lieu en juin, Olivier Faure candidat à sa succession

© Tomas Stevens/ABACAPRESS.COM
Les socialistes vont se réunir pour leur congrès en juin prochain. Ils devront choisir quelle ligne prendra le parti pour les années à venir en désignant leur premier secrétaire. Olivier Faure est candidat à sa succession.
Quelle ligne va prendre le PS ? Plutôt proche de LFI, avec le NFP et une alliance des gauches pour faire face à la droite et l’extrême droite ? Ou en rupture avec les insoumis ? C’est une question à laquelle les socialistes vont devoir répondre en juin à l’occasion de leur congrès, annoncé par Olivier Faure. Le premier secrétaire du PS a aussi assuré qu’il serait candidat à sa succession, rapporte BFMTV.
"Je souhaite qu'au premier semestre, nous puissions en terminer avec ce congrès et que nous puissions bien trancher la ligne", a-t-il déclaré. "Je serai candidat à ma propre succession parce que je souhaite aller jusqu'au bout de ce que nous avons entrepris et permettre de retrouver la gauche, retrouver les électrices et les électeurs qui nous ont fait défaut", a poursuivi celui qui est à la tête du parti depuis sept ans.
Quelles visions s’affrontent ?
D’un côté, il y a Olivier Faure. Il considère que son travail entrepris au sein du Parti socialiste n’est pas terminé et souhaite voir les gauches réunies. De l’autre, il y a François Hollande et ses partisans. À noter que l’ancien président ne s’est pas encore annoncé en tant que candidat à la succession d’Olivier Faure. Celui-ci souhaite un "renouvellement" du parti, en rupture avec la ligne de la France insoumise.
Mais tout cela ressemble aussi à une guerre pour savoir qui mènera les prochaines élections. En effet, celui ou celle qui sera à la tête du parti aura des chances d’être le candidat de la prochaine présidentielle. Celle-ci aura lieu en 2027.
publié le 16 février à 14h35, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias