Politique

Le budget de l'Élysée dans le rouge en raison de "la très forte activité présidentielle"

© Stevens Tomas/ABACA

Le palais de l'Élysée boucle son budget pour l'année 2023 avec un déficit de douze millions d'euros, dévoilent Politico, le HuffPost et Pierre Januel.

La fin d'année se rapproche, et il est l'heure pour l'Élysée de faire les comptes de son budget pour l'année en cours. Dans une annexe liée au projet de loi de finances pour 2024, un détail est ressorti pour certains observateurs. Politico et Pierre Januel ont constaté que le palais présidentiel allait clore l'année 2023 avec un déficit de 12 millions d'euros, passant de 115 à 127,4 millions d'euros.

Ce même budget avait alors été réhaussé en fin d'année dernière pour anticiper la hausse des coûts liée à l'inflation. "Ces prévisions à fin décembre 2023 tiennent compte des éléments inflationnistes conjoncturels qui impactent très fortement nos dépenses", est-il mentionné dans un document du ministère de l'Économie.

Un gros trou dans le budget justifié par une grande activité présidentielle

Dans les dépenses de l'Élysée, 1,1 million d'euros est consacré à l'énergie. 1,2 million sert à l'augmentation du point d'indice des fonctionnaires. Le plus gros trou dans le budget est évalué à 8 millions d'euros, qui concerne "la très forte activité présidentielle".

L'entourage du chef de l'État a expliqué à Politico que cette hausse était liée à de nombreuses initiatives diplomatiques. Auprès du HuffPost, l'équipe présidentielle appuie sur les nombreux déplacements du locataire de l'Élysée. Tout en rappelant que le budget était stable sur la période 2017-2021. Pour éviter pareille situation, le président de la République réclame une hausse du budget.

publié le 6 octobre à 12h20, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux