Le bac et le lycée « nouvelle formule » en cinq questions

Le bac et le lycée « nouvelle formule » en cinq questions
A lire aussi

LesEchos, publié le mercredi 24 janvier 2018 à 16h11

La réforme du baccalauréat, promesse de campagne d'Emmanuel Macron, va se dessiner avec la publication ce mercredi des propositions de Pierre Mathiot. Après plus de cent auditions de syndicats d'enseignants, fédérations de parents d'élèves ou associations des professeurs, l'ex-directeur de Sciences po Lille a livré ses pistes.

Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, présentera son projet de réforme en Conseil des ministres le 14 février, a-t-il précisé ce mercredi. Il doit d'ici là rencontrer syndicats et autres représentants du monde éducatif. La mise en oeuvre du nouveau bac est prévue pour la session 2021.

Tour d'horizon des propositions du rapport :

1 - Comment sera organisée l'année scolaire ?

Le rapport Mathiot devrait proposer d'organiser les années de…

Lire la suite sur LesEchos

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
8 commentaires - Le bac et le lycée « nouvelle formule » en cinq questions
  • pisept est formidable!! prof de français ou academicien ? bises je prends note

  • La grande erreur a été de vouloir amener 80% des jeunes au bac, de ce fait on accepte en 6ème des gens qui savent à peine lire et écrire. Alors qu'on manque de personnel dans des métiers manuels, il faut orienter vers l'apprentissage des jeunes qui sont plus doués pour cela que pour des études intellectuelles. C'était cela quand à la fin du CM2 on orientait certains vers le certificat d'études plutôt que vers la 6ème. Ceci dit, bien des bacheliers d'aujourd'hui échoueraient au certificat d'études d'il y a 50 ans ( 5 fautes à la dictée était éliminatoire).

  • S'il est un point su lequel j'adhère totalement , c'est le contrôle continu, car voilà ta,t d'années que certains le réclament.

  • encore une reforme du bac!! bonne ou mauvaise je ne sais pas mais a mon avis le mieux c'est de le donner a tous les eleves cela eviterait de depenser de l'argent pour rien!!!sourire!! derision!! pour etre plus serieux a mon avis c'est sur le primaire qu'il faut concentrer tous les efforts lire ecrire compter grammaire les fondamentaux!!!!

    9 fautes d'accents! va falloir mettre l'accent sur l'orthographe!

  • cachez cet écrit que l'on ne saurait voir!... il suffit de jeter un oeil sur les messages de ces blogs, pour constater le désastre annoncé dès le primaire où des instits ignares en orthographe et correction de langue, relayés par les profs de collège et lycée non littéraires, je le concède! Déjà en français et philo, consigne était donnée pour accepter 1 faute par ligne, ce qui correspond, pour une copie de 5 pages recto-verso à 150 fautes! Les profs de Facs en savent quelque chose puisqu'ils sont contraints de faire faire des dictées hebdomadaires à leurs étudiants, dont ils ne peuvent plus lire et comprendre les copies!!! Alors certes, le Bac va être oral, mais après? On verra comme le nez au milieu de la figure que vous êtes un nul en langue française! On vous virera dès que vous aurez laissé une trace écrite!...

    desole pisept je n'avais pas lu tes ecrits !! mea culpa!! ceci dit je partage ton analyse!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]