Politique

"Le 49.3 est un outil démocratique" : Bruno Le Maire s’en prend aux députés LR

Alors que deux motions de censure menacent le gouvernement, Bruno Le Maire règle ses comptes face à son ancienne famille politique. Le ministre de l’Économie espère que les députés LR vont reprendre “leurs esprits”.

Le texte devra être appliqué.” Dans une interview accordée au Parisien, Bruno Le Maire est clair. Le ministre de l’Économie assure qu’il faut cesser la mobilisation, et défend l’action du gouvernement.

Le gouvernement mis à mal depuis le passage en force sur la réforme des retraites via un 49.3, et qui se voit contesté à la fois dans la rue, avec des manifestations quotidiennes, et à l’Assemblée, où les députés ont déposé des motions de censure.

Là où le bât blesse, pour Bruno Le Maire, c’est que la contestation des élus est portée en partie par son ancienne famille politique. Les députés LR ont été plusieurs à refuser le texte et à vouloir voter la motion déposée par les députés LIOT. Une issue qui serait désastreuse selon le ministre : “La réforme des retraites vaut-elle, oui ou non, la chute du gouvernement et le désordre politique ? La réponse est clairement non.”

Les députés LR “ont perdu tous leurs repères”

Bruno Le Maire salue le soutien de certains cadres du parti comme Bruno Retailleau ou Éric Ciotti, mais ajoute : “D’autres se sont égarés, ont perdu tous leurs repères.” Le ministre n’est pas tendre non plus avec ses opposants et dénonce l’alliance montée par les différents partis : “alliés pour faire tomber le gouvernement et constituer une majorité alternative : un attelage clownesque !

Le ministre qui défend inlassablement le gouvernement sur l’usage du 49.3 - “un outil démocratique” - assure que la réforme est décisive pour la nation et doit passer coûte que coûte. Les motions de censure seront soumises au vote lundi à l’Assemblée. Pour l’instant, les observateurs considèrent que le gouvernement ne devrait pas être renversé, mais l’écart se joue à quelques dizaines de députés à peine.

publié le 18 mars à 20h59, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux