Laurent Wauquiez est-il "obnubilé" par Marion Maréchal ?

Laurent Wauquiez est-il "obnubilé" par Marion Maréchal ?
Laurent Wauquiez à Paris, le 18 avril 2018.
A lire aussi

, publié le vendredi 15 juin 2018 à 07h00

Le président des Républicains aurait promis d'assumer "une peu plus la ligne identitiaire".

C'est une confession qui risque de diviser encore un peu plus Les Républicains. Alors que la polémique sur le tract "pour que la France reste reste la France" est à peine retombée, Le Point révèle jeudi 14 juin dans ses indiscrets que Laurent Wauquiez aurait confié à l'écrivain Michel Houellebecq être "obnubilé" par Marion Maréchal.

La scène s'est déroulée lors d'un repas organisé, le 31 mai à Paris, pour parler politique, avance l'hebdomadaire, qui cite un témoin présent ce soir-là.

L'auteur des Particules élémentaires et de Soumission aurait conseillé au président des Républicains d'être "plus transgressif sur le fond". Une critique acceptée par Laurent Wauquiez, qui aurait ensuite promis à l'écrivain qu'il assumera "un peu plus la ligne identitaire" : sécurité, immigration, culture... Des thématiques effectivement proches de celles développées par Marion Maréchal.



Quelques jours plus tard, Les Républicains dévoilaient le tract "pour que la France reste la France", qui reprend cette ligne identitaire. Mais ce recentrage politique n'est pas du goût de tout le monde. La N.2 des Républicains, Virginie Calmels avait regretté que le tract n'ait pas été validé par les instances dirigeantes "créées par Laurent Wauquiez", y voyant "un dysfonctionnement". Elle avait par ailleurs jugé ce tract "un peu déséquilibré" et "peut-être inutilement anxiogène".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.