Lagarde (UDI) exclut toute alliance avec Wauquiez (LR)

Lagarde (UDI) exclut toute alliance avec Wauquiez (LR)

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, le 20 novembre 2017 à Paris

A lire aussi

AFP, publié le mardi 19 décembre 2017 à 10h10

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, a exclu toute alliance avec Les Républicains de Laurent Wauquiez, dont il juge la "dérive droitière" incompatible avec "les valeurs et les objectifs politiques" de son parti, a-t-il expliqué mardi matin au micro de RTL.

"L'orientation prise depuis des années par Les Républicains et particulièrement par Laurent Wauquiez rend incompatibles nos valeurs et nos objectifs politiques", a-t-il déclaré.

En cause particulièrement, des désaccords sur "la méthode" : le président de l'UDI a accusé Laurent Wauquiez de vouloir "radicaliser la vie politique française". Pour Jean-Christophe Lagarde, le nouveau président des Républicains "tend la main à ceux qui ont une obsession identitaire", dans une proximité supposée avec le FN.

Autre point majeur de désaccord entre les deux partis : leur conception de l'Europe. "Laurent Wauquiez a écrit un livre qui est l'antithèse de ce que nous pensons de l'Europe" ("Europe, il faut tout changer", 2014), a jugé Jean-Christophe Lagarde, déplorant la "dérive droitière" et la position "souverainiste" du nouveau président LR.

"C'est un glissement progressif qui transforme un parti, Les Républicains, qui était un parti de droite, en parti de droite ultra. Et c'est ce qui provoque d'ailleurs le départ de nombreux Républicains", a-t-il affirmé.

 
63 commentaires - Lagarde (UDI) exclut toute alliance avec Wauquiez (LR)
  • Et il a bien raison tout simplement car LR est un parti qui ne sert à rien.
    Entre les outrances de Wauquiez à l'adresse du président de la république, et cette radicalisation à peine voilée, ce parti, supplétif du FN avec sens commun pour fidèle allié, est condamné aux dérives les plus extrêmes et les plus dangereuses.

  • De toutes les façons , tous les partis de l'opposition sont finis sauf le front national qui ne prendra jamais la tête du pouvoir .C'est pour cela que beaucoup quitte leur parti et se rallie à LREM., ce qui est très dangereux , on s'en va vers un parti unique

  • avatar
    CatonAncien  (privé) -

    Lagarde ce n'est ce maire qui en violation de la loi de 1905 a financé la construction d'une mosquée sous couvert d'association culturelle ?

  • Tant mieux, LR ne veut pas non plus de lui qui change d'avis comme de chemise !

  • L'UDI a trouvé le filon pour toujours rester au pouvoir il fait alliance avec le vainqueur et si sa tourne mal c'est pas leur faute mais c'est grâce a eux...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]