Laetitia Avia (LREM) : "les députés La République en marche vont challenger le gouvernement"

Laetitia Avia (LREM) : "les députés La République en marche vont challenger le gouvernement"©Source franceinfo
A lire aussi

Source franceinfo, publié le lundi 12 juin 2017 à 17h22

"C'est un très beau score et le premier sentiment c'est un sentiment de fierté", a réagi lundi 12 juin sur franceinfo Laetitia Avia, candidate LREM aux législatives dans la 8e circonscription de Paris, qui a fait 39,59% au premier tour. La République en marche arrive en tête du premier tour des élections législatives avec 32,3% des voix, loin devant Les Républicains (21,5%) et le FN à 13,20%.

La France insoumise et le PCF ont rassemblé 13,74% des voix, et la gauche PS-PRG-DVG 9,51%. Beaucoup de candidats sont issus de la société civile et n'ont donc pas d'expérience politique. Vont-ils oser tenir tête à Emmanuel Macron et au gouvernement s'ils ne sont pas d'accord avec certains des projets ? "Oui, nous avons une personnalité, de la réflexion. Oui, nous allons challenger le gouvernement puisque c'est le rôle des élus de contrôler l'action du gouvernement", a expliqué Laetitia Avia. "Notre mission première c'est de représenter les intérêts de la Nation", a-t-elle ajouté. Emmanuel Macron "en est tout à fait conscient. Nous avons un socle de valeurs communes et c'est cela le plus important. Mais cela n'empêche pas la discussion."



Pour avoir la majorité absolue à l'Assemblée nationale, il faut 290 sièges. La République en marche et le MoDem obtiendraient une majorité absolue à l'Assemblée nationale avec 415 à 455 sièges (sur 577), selon les projections en sièges d'Ipsos-Sopra-Steria pour franceinfo. "On essaie de réécrire l'histoire, de dire que cette majorité écrasante supprimerait toute opposition. Ce n'est absolument pas le cas. J'espère que nous aurons une majorité qui reste composite. C'est là que c'est inédit. C'est un bloc de valeurs composé de personnes qui viennent de gauche, comme de droite, comme de nulle part et qui vont vraiment susciter un véritable débat parlementaire", a affirmé Laetitia Avia. Au second tour, Laetitia Avia sera opposée à Valérie Montandon du parti Les Républicains. "C'est une équation que je n'attendais pas forcément."
 
163 commentaires - Laetitia Avia (LREM) : "les députés La République en marche vont challenger le gouvernement"
  • Pour le moment ça a commencé avec des élus godillots et cire-pompe.
    Ah et j'abonde avec le commentaire du dessous.
    Dans ce gouvernement, il y a un nombre impressionnant de "perdants" de la démocratie, repêchés par le fait du prince.

  • 51% d'abstentions dont on ne tient pas compte dans cette élection J'ai un doute sur la notion de la démocratie en France..

    Le doute sur la démocratie? Allez vivre ailleurs, vous comparerez...
    En outre, il n'est pas objectif de faire l'amalgame des abstentions qui ont des motivations diverses.

  • Je suis allé voter, et je me permets de dire que nous aurons un groupe de députés lrem godillots. Sans compter que sur les 50% qui ne sont pas allés voter plus de la moitié à la fin du quinquénat le regretteront; mais il ne faudra qu'ils s'en prennent qu'a eux même. Et quand à ceux qui ont votés lrem, à la fin du même règne ils seront très nombreux a regretter LR voir les Socialistes.

    "il va etre difficile au gouvernement de gerer 400 deputés venu de tout bord"
    Vu l'attrait de la "gamelle", ils seront nombreux à faire des concessions!

  • Pourquoi ne pas mettre une amende a ceux qui ne votent pas le vote est un droit et surtout un devoir
    Tant de pays dans le monde aimeraient avoir notre chance

    il va etre difficile au gouvernement de gerer 400 deputés venu de tout bord

    cela risque d'etre chaud

    laissons venir apres on verra si cela est bien ou mal pour nous
    deja pour moi ce sera mal avec 1,7 % de csg en plus

  • Je ne peux pas approuver ceux qui se désolent de constater que les nouveaux députés ont l'intention de donner leur point de vue, autrement dit de mettre leur grain de sel. C'est leur rôle. L'Assemblée nationale n'est pas une chambre d'enregistrement, mais une assemblée faite pour contrôler l'action du gouvernement, pour faire des propositions et pour voter le budget après en avoir discuté. Tout cela est dans la constitution.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]