Lactalis: LR s'en prend au gouvernement

Lactalis: LR s'en prend au gouvernement

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire lors d'une conférence de presse sur le lait infantile contaminé à la salmonelle, le 11 janvier 2018 à Paris

A lire aussi

AFP, publié le jeudi 11 janvier 2018 à 18h41

Les Républicains ont reproché jeudi au gouvernement sa réaction dans la crise du lait contaminé Lactalis et réclamé des "procédures d'urgence pour s'assurer du retrait immédiat et effectif de tous les produits contaminés".

"L'Etat ayant indiqué mettre en place les procédures nécessaires de retrait et n'ayant pas manifesté d'inquiétudes particulières sur le sujet, les familles ne pouvaient à aucun moment imaginer les graves dysfonctionnements révélés ces derniers jours", a fait valoir dans un communiqué Laurence Sailliet, porte-parole du parti Les Républicains.

Les Républicains regrettent par ailleurs que le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire, ancien membre du parti, ne se soit exprimé qu'"aujourd'hui (jeudi) seulement" alors que les problèmes liés aux produits Lactalis sont connus depuis début décembre. Ils déplorent en outre qu'il "se satisfasse d'obligation de moyens et non de résultats".

Les Républicains demandent la mise en place de "procédures d'urgence pour s'assurer du retrait immédiat et effectif de tous les produits contaminés". Ils veulent aussi l'assurance que les familles accèdent "à une information précise sur les produits de substitution dont il faut garantir la disponibilité."

Bruno Le Maire a annoncé avoir convoqué jeudi soir à 18h30 la grande distribution, et vendredi matin la direction de Lactalis. Au 9 janvier, Santé publique France a recensé 35 nourrissons atteints de salmonellose et ayant consommé un lait ou un produit d'alimentation infantile de cette usine.

 
59 commentaires - Lactalis: LR s'en prend au gouvernement
  • Comme c'est confortable d'être dans l'opposition !
    Tout est de la faute du gouvernement ! Comme si le ou la ministre avait quelque chose à voir dans ce problème.

  • Lactalis très puissant groupe dirigé par un milliardaire ça veut tout dire c'est intouchable
    notre cher président ne va pas s'attaquer à ce brave président de lactalis qui est très très fortuné ce n'est pas dans ses habitudes de contrarier les grosses fortunes non non.

  • je pense qu'il n'y a qu'un coupable c'est bien lactalis qui savait depuis des mois qu'il y avait probleme dans cette usine
    apres les geants de la distri on fait les morts et sont aussi coupable de laxisme sur cela

    Lactalis est certes coupable (attention toutefois à ne pas détruire ce fleuron de notre industrie) même si, à l'évidence, la faute est involontaire et doit desespérer l'entreprise, mais j'aurais tendance à être plus sévère à l'égard de la grande distribution qui savait que des lots étaient susceptibles d'être contaminés et les a laissés, sciemment, dans ses rayons. Quand au gouvernement il ne fait, comme toujours, que réagir à l'emballement médiatique.

    schmilblic
    En écrivant : " attention à ne pas détruire ce fleuron... vous ouvrez la porte à une indugence due à la puissance de cette usine! Certes il faut préserver les emplois le mieux possible mais pas au prix d'une indulgence coupable.

  • La grande distribution c'est comme le MEDEF dans l'incapacité de gérer leurs affaires au détriment des consommateurs et travailleurs tout comme les grands patrons qui se plaignent de la cherté de l'heure de travail
    alors qu'ils ne sont pas capables de vendre à l'étranger ce que fait l'Allemagne où l'heure y est plus chère
    et que sur le plan économique il ne peut y avoir photo et cela bien que le nombre d'immigrés y soit plus important

  • LACTALIS est le premier responsable les enseignes ensuite mais pas le lampiste du rayon le directeur de magasin qui aurait dû bloquer en immédiat les lignes informatiques à la reception et aux commandes faire le tour des rayons et des réserves filmer en palettes tous les produits surveiller toute préparation de palette pour mise en rayon et cela tous les jours au lieu de rester dans son bureau et boire son café, en cas de crise plus grave beaucoup plus grave c'est dire comment les procédures seront respectées, certes le facteur humain est un élément clé mais les centaines de milliards de chiffre d'affaires les résultats nets mirobolants les fortunes ( Mulliez AUCHAN 1ère fortune de France ) les fortunes de chaque patron indépendant chez E LECLERC INTERMARCHE n'empêchent pas que les procédures soient bafouées, ceux qui s'expriment à la tv commentateurs politiques sondeurs etc ne connaissent rien de ce monde mais ils parlent encore et toujours

    et l'organisme d’État de contrôle, 4000 contrôleurs soit en moyenne 40 par département, ils n'ont rien vu ? et on ne leur dit rien ?

    Mais nous pouvons dire sur le vu de ce que tu déclares
    que toi tu es dans le secret des DIEUX
    En quoi le fait d'appartenir à la meilleure fortune de France
    exonère le fait que le Directeur n'ait pas fait correctement son travail

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]