La Société générale a demandé au FN de clôturer ses comptes

La Société générale a demandé au FN de clôturer ses comptes

La Société générale a demandé au Front national de clôturer les comptes ouverts dans son établissement, ont indiqué mardi plusieurs responsables frontistes, confirmant une information de Mediapart et France Inter.

A lire aussi

AFP, publié le mardi 21 novembre 2017 à 15h49

La Société générale a demandé au Front national de clôturer les comptes ouverts dans son établissement, ont indiqué mardi plusieurs responsables frontistes, confirmant une information de Mediapart et France Inter.

"La Société générale était la banque du Front national depuis plusieurs dizaines d'années et au mois de juillet, elle nous a indiqué qu'elle éjectait tous nos comptes et le compte du mandataire financier du Front national. Elle n'a donné aucune raison. J'ai fait tous les recours internes, ils n'ont absolument pas abouti", a déclaré le trésorier du FN, Wallerand de Saint-Just, sur BFMTV.

"La situation du Front national est tout à fait saine" et le parti "s'est toujours parfaitement conduit sur le plan des règles bancaires", a assuré l'élu régional d'Ile-de-France.

De son côté, la banque a fait savoir qu'elle était "tenue au secret bancaire et ne peut donc s'exprimer sur un dossier privé".

"Nous tenons néanmoins à préciser que dans le cadre de la relation que nous avons avec l'ensemble de nos clients que ce soit pour l'ouverture ou la clôture d'un compte, nous suivons à la lettre les réglementations en vigueur et les exigences qui s'imposent à un établissement bancaire", a indiqué la Société générale.

"Notre relation aux banques est un des grands scandales démocratiques de notre temps. Déjà, au moment de l'élection présidentielle, nous étions en recherche de prêts, en recherche d'argent pour pouvoir mener campagne et l'intégralité des banques françaises avait refusé de nous prêter un seul centime", a dénoncé sur Sud Radio le responsable de la communication du FN, David Rachline.

"Vous voyez là en fait que les banques et certains membres de l'oligarchie sans doute se servent de leur pouvoir financier pour faire en sorte que certains mouvements politiques ne puissent pas faire campagne et, ce faisant, ils altèrent la démocratie. C'est un véritable scandale", a poursuivi M. Rachline, pour qui "c'est d'autant plus étonnant car les Républicains sont au moins dix ou vingt fois plus endettés que le Front national".

En 2014, le FN avait emprunté 9 millions d'euros auprès de la banque russe First Czech Russian Bank (FCRB), expliquant que les banques françaises avaient refusé de lui prêter de l'argent.

En juin, Marine Le Pen avait annoncé le lancement d'un "emprunt patriotique" à 3% pour "demander" aux électeurs de "financer" la campagne législative du parti. Pendant la présidentielle, elle avait affirmé avoir essuyé le refus de banques françaises et étrangères.

 
106 commentaires - La Société générale a demandé au FN de clôturer ses comptes
  • Sans prendre parti pour quelque orientation politique que ce soit, je remarque cependant que :
    La liberté d’opinion a été affirmée solennellement dès la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789. Elle signifie que toute personne est libre de penser comme elle l’entend, d’affirmer des opinions contraires à celle de la majorité, de les exprimer.
    Il ne revient donc pas a des banquiers de juger de ces opinions !

  • Dommage que je ne puisse clôturer mon compte dans cette banque une seconde fois, j'aurais dû attendre quelques mois afin de leur signifier mon désaccord.

    Ils auraient tremblé à cette idée.

    Le secret bancaire a bon dos : on ne saura que beaucoup plus tard pourquoi la Société Générale s'est lancée dans cette affaire ! Ce qui me gêne tout de même un peu, c'est que ce soit un parti politique qui soit l'objet de cette mesure qui, sans plus d'explication, ne peut paraître que discriminatoire, et ce, même si je n'aime pas vraiment le FN (et c'est pas peu dire !).

    L'histoire nous le dira peut-être, dqr33 bien que celle-ci soit écrite par les vainqueurs comme chacun sait. Or, tant que des partis pourris jusqu'à la moelle dirigeront ce pays, nous ne pouvons faire que des suppositions.

  • Encore la Société Générale! Je ne soutiens pas particulièrement le FN, mais on peut se demander à la botte de qui est cette banque. Ce serait la banque Rotschild, on n'aurait pas de doute, mais là quand même. Je ne pense pas qu'il ait la main-mise sur toute les banques...

  • pour tous ceux qui se déchainent que dit la loi
    Le droit au compte bancaire est un droit issu de la loi (article L312-1 du Code Monétaire et Financier (CMF)). Il est reconnu à toute personne, physique ou morale, domiciliée en France.
    après 3 jours à réception de la signification de clôture du compte ; la banque de France peut signifier l'ouverture du compte
    aussi rester calmes et dignes dans vos propos
    inutile de se réjouir ou de s"apitoyer
    un simple coup de com

    Vivarais
    Le délai de prévenance du banquier est au minimum de 60 jours (article L 313-12 du Code monétaire et financier ) ce qui laisse au client éconduit suffisamment de temps pour se retourner.
    Le coup de com est plutôt du coté du FN pour le coup. Victimisation, complot de l'état, vos amis n'en sont pas à leur coup d'essai..........

    oussama47 si il n'y avait pas la cause il n'y aurait pas la victimisation
    on se pose en victime lorsque la chose est fausse pas lorsqu'elle est vraie
    est ce faux que la SG et ses filiales ferment les comptes du FN et de ses fédérations et aussi celui d'un certain nombre de clients dont elle sait qu'ils font parti des moteurs du FN

    Vivarais
    La SG a tout à fait le droit de fermer les comptes de n'importe quel client et ce sans avoir à se justifier.
    La convention de compte est un contrat qui peur être rompu unilatéralement.
    Supposons que ce soit le contraire qui se soit passé et que le FN ferme tout ses comptes, qu'auriez vous dit?

  • Depuis 55 ans les fn nous empoisonnent la vie ,
    Qu'ils retournent chez eux !...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]