La SNCF veut-elle revoir les avantages des cheminots ?

La SNCF veut-elle revoir les avantages des cheminots ?

La gare Saint-Lazare à Paris le 9 mars 2016.

Orange avec AFP, publié le lundi 11 septembre 2017 à 12h01

Selon Le Parisien, le nombre de billets gratuits attribués aux cheminots serait prochainement restreint. La SNCF dément.

Actuellement, environ 1 million de personnes bénéficient des "facilités de circulation", autrement dit les billets gratuits ou à tarifs préférentiels auxquels ont droit les 150.000 salariés de la SNCF et leurs proches.

En effet, les cheminots peuvent faire bénéficier de cet avantage leurs conjoints, enfants, parents, grands-parents et beaux-parents. Mais peut-être plus pour longtemps.

Selon des documents internes consultés par Le Parisien, la SNCF souhaite limiter les bénéficiaires au seul noyau familial, c'est-à-dire le cheminot, son conjoint et ses enfants. Néanmoins, pour "tenir compte de l'évolution de la société avec des familles recomposées", l'entreprise ferroviaire pourrait étendre ces billets aux beaux-enfants.



SEULS 15% DES BÉNÉFICIAIRES ENCORE ACTIFS

Ces changements interviendraient pour "se mettre en conformité avec les exigences de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss)", est-il indiqué dans les documents. Pour cette dernière, ces billets aux tarifs avantageux devraient être soumis aux cotisations.

Par ailleurs, la Cour des Comptes a à plusieurs reprises épinglé ces avantages, qui coûteraient environ 100 millions d'euros par an. La SNCF parle elle de 21 millions d'euros. En 2014, les Sages de la rue Cambon avaient par ailleurs estimé que les cheminots actifs ne représentaient que 15% du million de bénéficiaires.

LA SNCF DÉMENT

Contactée par Le Parisien, la SNCF a indiqué que ce sujet n'était pas "à l'agenda social". "Il le sera bientôt, a néanmoins prédit un syndicaliste. On s'attend à ce qu'il fasse partie du package avec les retraites et le statut qu'Emmanuel Macron veut remettre à plat."



L'entreprise a également publié un démenti officiel après la parution de l'article. "Contrairement à ce que publie ce matin un quotidien national, SNCF ne prévoit aucune modification des bénéficiaires actuels des facilités délivrées aux cheminots et à leurs ayants droits", affirme-t-elle dans un communiqué.

En revanche, l'entreprise précise dans son communiqué que "la question de la digitalisation et de la dématérialisation des pièces nécessaires" est, elle, bien "inscrite à l'ordre du jour des discussions avec les organisations syndicales". Or, la digitalisation des billets à tarifs préférentiels permettra de tracer les utilisations individuelles de cet avantage en nature, et "derrière" se profile la question de leur "fiscalisation", commente auprès de l'AFP Erik Meyer, de SUD-rail.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
88 commentaires - La SNCF veut-elle revoir les avantages des cheminots ?
  • cheminot en retraite depuis 1994 j'habite a la campagne la gare la plus proche est a 30 km ' pas de transport en commun pour me rendre a cette gare ce qui fait que ma femme et moi meme n'avons pas pris le train depuis plus de 10 ans, pour nous cet avantage ne vaut rien parlez moi plutot de l'avantage des agents EDF qui paient 10 pour cent de leur electrecite et en plus ne paient pas d'abonnement. voila un avantage lucratif le chauffage pratiquement gratuit. .Les permis que je reçois chaque fin d'annee vont tout simplement a la poubelle!!!

  • LOLO71 et PASFOU sachez que cela ne vous coute rien ni à vous ni à la société . les cheminots cotisent plus pour partir plus tot et c'est sans compter la pénibilité des 3x8 dans les chantiers ou autres , 27% dans le privé et 32% à la sncf sur la cotisation mensuelle . de plus c'est avec les cotisations des cheminots que l'on payent les retraites aux artisans : boulangers et autres . QUI DIT MIEUX .

  • J'aimerai que l'on me cite les avantages (s'il y en a ) d'un smicard lambda employé chez un artisan ou dans une PME.

  • Il est grand temps d'arrêter tous ces privilèges qui coûtent cher à la société. Les autres n'ont pas ces avantages.

    C'est étrange ,cela dérange tout le monde qu'un cheminot puisse voyager ainsi, par contre il n'y a aucune polémique par rapport à nos politiques et leur famille qui ont le même avantage à part qu'il voyage eux en 1 ère classe.
    La personne en parle et pourtant cela représente aussi un coup pour l'entreprise

  • Faut arrêter de toujours taper sur les cheminots,, monter les gens les uns contre les autres, sinon il faut parler des très nombreux avantages de nos politiques ( voyages, nourriture, frais divers remboursés, voitures, etc..., des profs (semaine de 4 jours, congés multiples, séjours vacances très avantageux, etc..., des agents ERDF ( prix dérisoire de l' électricité, CEs très avantageux, etc... et bien d 'autres.