Politique

La secrétaire d’État Sonia Backès va quitter le gouvernement

© Lafargue Raphael/ABACA

Secrétaire d’État à la Citoyenneté, Sonia Backès a présenté sa démission. Elle avait été battue dimanche 24 septembre aux sénatoriales en Nouvelle-Calédonie.

Battue aux sénatoriales dimanche 24 septembre en Nouvelle-Calédonie, la secrétaire d’État à la Citoyenneté Sonia Backès a présenté sa démission ce mercredi 27 septembre, rapporte Le Figaro. Elle a acté son départ lors d’un entretien avec Emmanuel Macron à l’Élysée. Seule membre du gouvernement en lice pour ces élections, elle avait été battue par Robert Xowie, candidat indépendantiste du Front de libération Kanak (FLNKS). Contrairement aux élections législatives, aucune règle n’avait été formulée en cas de défaite d’un membre du gouvernement.

Un revers important pour le gouvernement

Sonia Backès était entrée au gouvernement le 4 juillet 2022, tout en conservant son poste de présidente de la province sud de Nouvelle-Calédonie, ce qui est contraire à l’usage habituel. Dans une déclaration publiée sur son compte Facebook, la future ex-membre du gouvernement avait dénoncé une "trahison" du camp LR qui a soutenu la candidature indépendantiste. Dans l’archipel, les deux sénateurs sortants Pierre Frogier et Gérard Poadja ont également été battus. L’arrivée d’un indépendantiste au Sénat est une première. Cette élection constitue toutefois un revers pour l’exécutif, quelques jours après une réunion entre loyalistes et indépendantistes dans le but de trouver un accord sur le statut de l’archipel situé dans l’océan Pacifique.

publié le 27 septembre à 18h20, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux