La Roche-sur-Yon veut baptiser la place Albert 1er en esplanade Simone Veil et s'attire les foudres de la Belgique

La Roche-sur-Yon veut baptiser la place Albert 1er en esplanade Simone Veil et s'attire les foudres de la Belgique©ANTOINE DENECHERE/RADIO FRANCE

franceinfo, publié le lundi 05 février 2018 à 07h52

Le maire de la Roche-sur-Yon, Luc Bouard (Vendée), n'imaginait sans doute pas que son annonce allait provoquer de telles tensions diplomatiques avec la Belgique. Mi-janvier, lors de ses voeux, Luc Bouard a annoncé qu'il souhaitait rebaptiser le square Albert 1er de sa commune en "esplanade Simone Veil". La réaction belge est vive, rapporte France Bleu Loire Océan lundi 5 février 2018.

Une "manifestation inamicale" à l'égard de la Belgique

La réponse belge a été immédiate. Vendredi 26 janvier, un courrier officiel a été  envoyé, signé du représentant de l'Etat belge, Vincent Mertens de Wilmars en personne. France Bleu Loire Océan s'est procuré la lettre. Le ton est vif et tranche avec le ton diplomatique habituel. Vincent Mertens de Wilmars commence par dire son…

Lire la suite sur Franceinfo

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
6 commentaires - La Roche-sur-Yon veut baptiser la place Albert 1er en esplanade Simone Veil et s'attire les foudres de la Belgique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]