"La République va bien grâce à vous" : le petit-fils du général de Gaulle salue l'action d'Emmanuel Macron

"La République va bien grâce à vous" : le petit-fils du général de Gaulle salue l'action d'Emmanuel Macron
Emmanuel Macron s'est rapidement entretenu avec Yves de Gaulle, le petit-fils de l'ancien dirigeant français, lors des cérémonies de commémoration du 8-Mai 1945.

publié le mercredi 08 mai 2019 à 17h00

Yves de Gaulle, le petit-fils de l'ancien chef de l'État français, a échangé quelques mots avec Emmanuel Macron, au cours de la commémoration du 8-Mai à Paris. 

Le président Emmanuel Macron a célébré mardi 8 mai à l'Arc de Triomphe, sous une forte pluie et devant un public clairsemé, le 74e anniversaire de la victoire contre le nazisme le 8 mai 1945. L'occasion pour le chef de l'État de s'entretenir rapidement avec Yves de Gaulle, le petit-fils de l'ancien président français.

Comme le précise BFMTV, la rencontre a eu lieu peu après un premier dépôt de fleurs suivi de la Marseillaise et d'une minute de silence.

"La République va bien... grâce à vous"

"Mon père (Philippe de Gaulle, aujourd'hui âgé de 97 ans, ndlr) va bien...Et la République va bien... grâce à vous. Ce n'est pas facile, j'en ai bien conscience" lui a affirmé Yves de Gaulle. Ce à quoi le président lui a répondu : "Oui, oui, mais ce n'est pas ça qui m'arrête, il y en a qui ont affronté bien pire. On était un peu différents, les esprits étaient différents aussi mais on essaie de s'inspirer des bonnes sources".


Hollande et Sarkozy présents 

Après ce court échange, le président a remonté l'avenue des Champs-Elysées afin de gagner la place de l'Étoile, où il a été accueilli par le Premier Ministre, Édouard Philippe, la ministre des armées, Florence Parly, ainsi que par le Chef d'Etat-major des armées, et le gouverneur militaire de Paris. Les anciens chefs d'État, Nicolas Sarkozy et François Hollande, étaient également présents.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.