Politique

La moitié des ministres du gouvernement de Gabriel Attal sont-ils millionnaires ?

Dans un article publié lundi 12 février, le journal L’Humanité a révélé que 17 des 34 ministres du nouveau gouvernement disposent d’un patrimoine supérieur à un million d’euros. La palme revient à Franck Riester, ministre du Commerce extérieur.

Comme à l’accoutumée depuis 2013, les nouveaux ministres devront transmettre leurs déclarations de patrimoine à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Alors que la formation complète de l’équipe autour du Premier ministre, Gabriel Attal, a récemment été officialisée, L’Humanité a dévoilé, lundi 12 février, la richesse des membres du gouvernement. Au total, la moitié d’entre eux seraient millionnaires.

Grâce à l’exhumation d’éléments archivés, le quotidien a pu identifier 17 ministres millionnaires sur les 34 composant le gouvernement. Ainsi, ces derniers se situeraient dans les 5 % des Français les plus riches. Neuf d’entre eux bénéficieraient même d’un patrimoine supérieur à 2,2 millions d’euros, un niveau dépassé par seulement 1 % des Français.

Un patrimoine de près de 7 millions pour Amélie Oudéa-Castéra

Dans le détail, le ministre jouissant du patrimoine le plus élevé serait Franck Riester, chargé du Commerce extérieur. Comme l’indiquait Ouest-France, en 2022, ce cadre de la Macronie possède la majorité du capital de la société Riester SAS, un groupe de concessions automobiles créé par son grand-père. Derrière lui, se classe l’ancienne ministre de l’Éducation, Amélie Oudéa-Castéra, engluée dans de nombreuses controverses liées à la scolarisation de ses enfants dans un établissement privé.

La ministre des Sports disposerait d’un patrimoine de près de 7 millions d’euros grâce notamment à ses parts acquises dans les groupes Axa et Carrefour. Dans le classement, le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti, le ministre de l’Industrie Roland Lescure et le ministre des Affaires européennes Jean-Noël Barrot cumulent près de 5 millions d’euros de patrimoine. Le Premier ministre Gabriel Attal a engrangé, lui, 1,5 million d’euros, grâce à une assurance-vie. Tous les membres du gouvernement doivent envoyer leurs déclarations de patrimoine à la HATVP avant le 8 avril.

publié le 13 février à 08h25, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux