La mise en garde de Nicolas Sarkozy à Laurent Wauquiez

La mise en garde de Nicolas Sarkozy à Laurent Wauquiez©Panoramic

publié le samedi 11 novembre 2017 à 12h15

Lors d'une apparition en lieu public à Nancy, Nicolas Sarkozy a tenu un discours offensif sur son parti. Il a insisté sur la nécessité de rassembler en mettant en garde les futurs cadres.

Nicolas Sarkozy apparait rarement en public ces derniers temps, mais quand il le fait, c'est de manière plutôt offensive.

Comme le révèle Le Parisien, il a tenu des propos riches en sous-entendus, notamment à l'égard de Laurent Wauquiez favori à la présidence des Républicains, lors d'un discours à Nancy alors qu'il remettait la Légion d'Honneur à Valérie Debord. « Celui qui ne rassemble pas, qui pense qu'une famille politique c'est une secte, ne peut pas défendre ses convictions », a-t-il martelé, lui qui demande depuis des mois que sa famille politique soit davantage rassemblée.

Des fractures irrémédiables ?
« Nicolas Sarkozy lui donne des conseils, mais je ne suis pas sûr que Laurent les suive, a ironisé un proche des deux hommes », rapporte Le Parisien, laissant entrevoir des tensions latentes chez Les Républicains. « Ce n'est pas une critique, mais c'est plutôt un encouragement à rassembler », préfère tempérer Brice Hortefeux. Bien conscient de la fracture qui a eu lieu depuis la défaite à la présidentielle, Nicolas Sarkozy a continué : « La famille, ça ne marche pas à tous les coups, mais on a besoin de la famille pour vivre ».
Si l'exclusion de plusieurs des Constructifs a un peu plus fragilisé l'unité du parti, Laurent Wauquiez n'a eu de cesse de promettre un rassemblement des dernières semaines. « Je n'ai pas peur des différences quand elles sont au service d'une même vision et d'une colonne vertébrale », disait-il fin août.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.