La lutte contre le changement climatique va entrer dans la Constitution : une occasion manquée ?

La lutte contre le changement climatique va entrer dans la Constitution : une occasion manquée ?©JACQUES DEMARTHON / AFP

franceinfo, publié le jeudi 05 avril 2018 à 21h44

C'était une demande des associations environnementales : inscrire l'impératif de lutte contre le changement climatique dans le projet de loi constitutionnelle, dévoilé mercredi 4 avril par le Premier ministre. Et pourtant, les associations sont déçues.

Le climat et la biodiversité sont des enjeux liés, selon les associations, qui souhaitaient à ce titre que leur défense soit inscrite dans la Constitution. La pêche électrique en est un exemple. Cette technique consiste à envoyer un filet avec des décharges électriques pour attraper des soles en mer du Nord. Si elle permet aux bateaux de consommer deux fois moins de carburant (bon pour le climat), elle détruit de nombreuses autres espèces (mauvaise pour la biodiversité marine).

Les associations plaidaient pour l'article 1

Lire la suite sur Franceinfo

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.