Politique

La Légion d'honneur d'Emmanuel Macron à Jeff Bezos ne passe pas à gauche

L'hebdomadaire "Le Point" a révélé que le président de la République avait décoré le 16 février Jeff Bezos, patron d'Amazon, de la Légion d'honneur. Depuis, l’opposition raille l'exécutif sur Twitter.

C’est un barouf dont l’exécutif se serait bien passé. Ce jeudi 23 février, un indiscret du Point a dévoilé que le président de la République avait décoré Jeff Bezos, patron d’Amazon, de la Légion d’honneur jeudi 16 février. Une décoration qui aurait été prévue depuis plusieurs semaines, mais qui n’aurait pas figuré à l’agenda officiel et qui n’a pas fait l’objet de communiqué. Et pour cause, ce jour-là, des dizaines de milliers de personnes défilaient dans toute la France contre la réforme des retraites. Depuis la parution de l'article, les réactions outrées de la classe politique, des élus de gauche pour la plupart, se multiplient..

Ironiquement, Manon Aubry, eurodéputée La France insoumise (LFI), vient résumer la situation sur Twitter. “Contexte : profits records du CAC40, inflation, mobilisation massive contre la réforme des retraites. Idée lumineuse de Macron : décorer le patron d’Amazon, Jeff Bezos, 4e homme le plus riche du monde, de la Légion d'honneur.”

Levée de boucliers de la gauche contre le Président

On a alors assisté à une levée de boucliers tranchante de la gauche contre le président sur Twitter. “Emmanuel Macron remet donc la Légion d'honneur à Jeff Bezos, patron d’Amazon, exploiteur mondial et roi de l’optimisation fiscale”, a lancé le député du Nord et secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel. Il a poursuivi en arguant que la “doctrine” du Président est de “punir tous les Français, récompenser les milliardaires”.

La députée européenne insoumise Leïla Chaibi a de son côté félicité le milliardaire avant de souligner que le “président des riches” l’a décoré pour “fuir l'impôt par milliards”, “détruire la planète” et “espionner salariés”. Alma Dufour, députée Nupes/LFI, souligne que Jeff Bezos est accusé d’avoir “permis une fraude massive à la TVA” et d’avoir “contribué à la destruction de 85 000 emplois dans le commerce en France”.

“Après avoir décoré le boucher MBS [Mohammed ben Salmane, NDLR] qui assassine des journalistes, Macron décore maintenant de la Légion d’honneur Jeff Bezos, champion de l’évasion fiscale, saccageur d’emplois et de la nature”, a enfin raillé Bastien Lachaud, député LFI de Seine-Saint-Denis. Avant de conclure en rappelant un surnom déjà maintes fois donné à Emmanuel Macron depuis son arrivée à l’Elysée : “le président des riches”.

publié le 23 février à 19h33, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux