Politique

"La guerre peut arriver sur le sol européen" : François Bayrou partage ses craintes concernant le conflit en Ukraine

© Christian Liewig/Pool/ABACAPRESS.COM - François Bayrou.

Mardi 18 février, à l’occasion d’une réunion à Matignon, François Bayrou a évoqué la guerre en Ukraine, a rapporté BFMTV. L’occasion pour lui de faire part de ses inquiétudes.

Le Premier ministre François Bayrou a participé à une réunion, lundi 17 février, avec une dizaine de dirigeants européens. L’homme politique et ses confrères ont ainsi pu aborder de nombreux sujets, à commencer par la sécurité en Europe ainsi que la guerre en Ukraine. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les discussions n’ont pas rassuré le locataire de Matignon. En témoignent ses révélations lors d’un petit déjeuner organisé au 57 rue de Varenne, mardi 18 février, avec ses plus proches soutiens.

"On est dans un contexte des années 30 avec des icebergs qui arrivent face à nous et la réunion de Paris à l’Élysée n’a pas permis de les éloigner", aurait ainsi déclaré François Bayrou, a rapporté BFMTV. Et d’ajouter : "Pour la première fois depuis 1945, la guerre peut arriver sur le sol européen, autour de nous." Le Premier ministre craint en effet un rapprochement entre Donald Trump et Vladimir Poutine. "On assiste à une alliance inenvisageable de Poutine et Trump qui marginalise l'Europe sur son propre sol", a ajouté le président du MoDem, avant de conclure : "C'est atterrant de voir les faiblesses de l'Union européenne sur le sujet."

Une alliance Trump - Poutine ?

Ces supposés propos de François Bayrou face à ses alliés interviennent près d’une semaine après la déclaration choc de Donald Trump. Pour rappel, le président des États-Unis a semé le trouble en Europe en discutant avec Vladimir Poutine. Depuis, de nombreux dirigeants européens craignent que le Vieux Continent reste spectateur d’une éventuelle entente entre Donald Trump et le Kremlin pour mettre un terme à la guerre en Ukraine. Les pays européens ont ainsi demandé aux États-Unis de rester impliqués dans la sécurité en Europe.

publié le 18 février à 12h30, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux