La gauche divisée sur l’abrogation de la réforme des retraites proposée par le RN
© Pixabay
Les parlementaires à gauche de nouveau divisés ? Alors que les débats pour mettre fin à la retraite à 64 ans vont commencer prochainement à l’Assemblée nationale, la gauche se divise déjà sur la question, le Rassemblement National (RN) étant à l’origine de la proposition d’abrogation.
Faut-il soutenir la proposition d’abrogation de la retraite à 64 ans faite par le RN ? La question divise la gauche alors que les débats sur cette proposition d’abrogation à l'Assemblée devraient commencer à la fin du mois d’octobre. Le groupe NFP est composé notamment des socialistes, des communistes, des insoumis et des écologistes. Tous ne sont pas d’accord sur la posture à adopter. Et certaines divisions apparaissent même au sein d’un même groupe plus spécifiquement.
Ainsi, le socialiste Arthur Delaporte dénonce une “imposture” quant à la proposition de loi qui n’aurait “aucune chance de prospérer”. Comme le rapporte BFMTV, le Sénat étant très largement à droite et au centre, la proposition du RN pourrait ne pas aller très loin.
Les communistes, quant à eux, sont partagés sur la posture à adopter. Le député communiste Yannick Monnet a expliqué que "Pour ma part, je considère que c'est l'intérêt supérieur" qui prédomine. Et donc il affirme qu'il votera la loi si elle reste en l’état. Une position qui est loin de faire l’unanimité au sein du groupe des communistes. Une situation que vit également le groupe des Écologistes.
Des divisions parmi les insoumis ?
Les députés insoumis avaient décidé de ne pas dévoiler leur stratégie dans un premier temps. Mais Jean-Luc Mélenchon, fondateur de la France insoumise, est revenu sur ce texte dans une note de blog mercredi 23 octobre. "Fondamentalement, ce texte est une arnaque", a-t-il écrit. Il a ajouté : “Pas question de donner des brevets de crédibilité au RN sur le front social”.
publié le 24 octobre à 12h14, Myriam Bendjilali, 6medias