Politique

La France va “droit vers une crise financière” selon Michel Barnier

© Marin Ludovic/Pool/ABACA - Le Premier Ministre, Michel Barnier, sur le plateau de TF1.

En déplacement dans le Puy-de-Dôme à l'occasion du Sommet de l’élevage, le Premier ministre a rappelé la crise économique qui traverse le pays et celle “financière” qui s’annonce alors que le gouvernement prévoit de faire 40 milliards d’euros d’économies pour 2025.

Pour son premier déplacement depuis son discours de politique générale, prononcé mardi 1er octobre, le Premier ministre, Michel Barnier, s’est rendu dans le Puy-de-Dôme à l’occasion du Sommet de l’élevage. Interrogé sur les économies que compte faire l’État d’ici 2025, le chef du gouvernement a annoncé vouloir amorcer “le freinage” des dépenses publiques d’après BFMTV.

Un effort que Michel Barnier juge “indispensable”, sinon le pays ira “droit vers la crise financière”. Devant les caméras, le Premier ministre assume également vouloir “prévenir” la crise et “l’empêcher”, en faisant “mieux ou bien avec moins d’argent”.

Face aux journalistes, Michel Barnier a notamment salué l’exemple d’actions menées par les collectivités du département du Puy-de-Dôme avec des moyens réduits.

Un déplacement en terrain connu.

Ancien ministre de l'Agriculture de 2007 à 2009, le Premier ministre a choisi d’aller à la rencontre des agriculteurs pour les rassurer. Lors de son discours de politique générale, il avait notamment appelé à “soutenir” les agriculteurs "lorsqu'ils sont frappés par des crises, qu'elles soient climatiques ou sanitaires comme c'est le cas en ce moment avec la fièvre catarrhale ovine".

Par ailleurs, Michel Barnier a annoncé ce vendredi 4 octobre qu’une enveloppe de 75 millions d’euros sera prochainement débloquée “pour aider les agriculteurs touchés par la fièvre ovine”.

publié le 4 octobre à 15h25, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux