La France insoumise de Mélenchon va ouvrir une "école"

La France insoumise de Mélenchon va ouvrir une "école"
Le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, le 19 janvier à Marseille.

Orange avec AFP, publié le samedi 20 janvier 2018 à 14h45

La France insoumise (LFI) va ouvrir une "école" à destination des militants. Des professeurs comme le politologue Thomas Guénolé ou l'enseignante en lettres modernes Manon Le Bretton fourniront des cours théoriques et pratiques afin d'"accompagner le parcours politique" des élèves.

"Cela répond à une demande exprimée par les militants notamment lors de la Convention de La France insoumise" fin octobre à Clermont-Ferrand, a expliqué à l'AFP, Manon Le Bretton, confirmant une information de L'Obs.

Avec Thomas Guénolé, elle choisira les intervenants et pilotera cette école, dont les locaux seront installés au siège du mouvement, rue de Dunkerque à Paris (Xe arrondissement). Concrètement, les formations seront dispensées via internet ou en "présentiel".



Selon l'hebdomadaire, le premier cours aura lieu le 3 février prochain. Il sera animé par l'enseignant et docteur en philosophie, Benoît Schneckenburger. Ce dernier, ceinture noire de karaté, est également responsable du service d'ordre de Jean-Luc Mélenchon.

L'ensemble du programme n'a pas encore été arrêté mais une partie concernera l'histoire et la philosophie politique. Des cours pratiques - comme les formations déjà existantes à l'"auto-organisation", une des spécificité de LFI - seront également fournies. Une série de tutoriels pour apprendre à animer un groupe d'action ou à prendre la parole en public seront également diffusés publiquement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.