Politique

"La France des beaufs" : le PS taxé de mépris social

L’une des tables rondes de l’université d’été du Parti socialiste mentionne la "France des beaufs". Plusieurs personnalités politiques ont accusé les socialistes d’employer une expression méprisante pour une partie de la population.

L’université d’été du Parti socialiste fait parler d’elle avant même de commencer. Le titre d’une de ses tables rondes, qui se déroulent du vendredi 25 au dimanche 27 août à Blois (Loir-et-Cher), fait polémique. "La France péri urbaine est-elle la France des beaufs ?" : reprise sur les réseaux sociaux, la phrase a fait l’objet de vives critiques, comme l’explique Le Parisien.

Jeudi 24 août, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a qualifié cette expression de "nouvel exemple du mépris social", avec une capture d’écran du programme du PS. La députée du Rassemblement national Gisèle Lelouis tweete à son tour : "Au menu des universités d’été du Parti socialiste : gauche caviar et mépris de classe…"

Défendre la France péri urbaine

Mais Pierre Jouvet, secrétaire général du Parti socialiste et intervenant à la table ronde, se défend de ces accusations. Il assure être à l’initiative du débat et faire partie de cette France péri urbaine, car il est maire de Saint-Vallier, une commune d’environ 4 000 habitants dans la Drôme, où il est né et a grandi.

L’élu explique en avoir "ras le bol depuis des années du discours tout fait et tout convenu sur la France péri urbaine, qui n’est fait et n’est tenu que par des élites parisiennes, qui n’y comprennent rien". Il reproche aussi à cette "élite" de penser que cette France est une "France de beaufs". Bien que l’expression soit volontairement provocatrice, Pierre Jouvet a concédé qu’elle aurait "pu peut-être être tournée différemment".

publié le 25 août à 10h59, Caroline Celle, 6Medias

Liens commerciaux