La France accepte de prêter l'un des ses trésors au Royaume-Uni

La France accepte de prêter l'un des ses trésors au Royaume-Uni©Capture France 3

Source franceinfo, publié le jeudi 18 janvier 2018 à 07h39

Emmanuel Macron a donné son accord pour prêter aux Britanniques la tapisserie de Bayeux. Sur 70 mètres de long, elle raconte la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant.

C'est un trésor finement brodé de fils de laine.

Une tapisserie de 70 mètres de long qui raconte l'épopée de Guillaume le Conquérant. Le 14 octobre 1066, à la bataille d'Hastings, les troupes anglaises et normandes s'affrontent sans relâche. Guillaume le Normand mène ses soldats à la victoire, il est sacré roi de l'Angleterre. Ce symbole de l'histoire britannique n'a, jusque là, jamais traversé la Manche. En signe d'amitié, la France pourrait prêter la tapisserie de Bayeux à la Grande-Bretagne.
Un prêt prévu pour 2023.



Outre-Manche, le geste est apprécié : "Ce sera intéressant de la voir en vrai", "c'est une période fascinante", commentent des Londoniens. Déjà en 1953, pour le couronnement de la reine Elizabeth II, le Royaume-Uni avait réclamé la tapisserie, sans succès. Cette fois, la France accepte de prêter son trésor. Mais les Britanniques devront attendre 2023 pour pouvoir l'admirer et le voyage sera compliqué, car la tapisserie est, en l'état, trop fragile. Elle sera restaurée pour qu'elle puisse enfin voir l'Angleterre.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
297 commentaires - La France accepte de prêter l'un des ses trésors au Royaume-Uni
  • Quel perfide ce Macron ! Il rappelle aux Anglais que le seul débarquement réussi (depuis celui de Jules César) a été celui des Normands ! Podhivana

  • C'est du grand n'importequoi ! C'est comme la copie du Louvre a Abu Dhabi ! On "prete" et on laisse "copier" le patrimoine culturel francais ! Et on doit la fermer ? A t'on le droit de dire qu'on n'est pas d'accord ? Monsieur le 1er Consul ?

  • En plus de la tapisserie de Bayeux en prêt (a restituer à la France) j'offre Macron, son gouvernement et tous les élus LREM et leurs alliés ( à conserver par les anglais)

  • Une fois n'est pas coutume les envieux les aigris et autres-pisse froids qui n'ont dans la vie rien à faire d'autre tellement ils s'ennuient que de tout critiquer sont de sortie.

  • Avec leur flegme ils diront :

    She speaks about us, it belongs to us!