"La droite est arrogante, bête et médiocre", fustige Fabrice Luchini
© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA - Fabrice Luchini à l'affiche du film "Un homme heureux", qui sort mercredi 15 février.
L'acteur Fabrice Luchini a dénoncé une droite qui "n'a aucune ambition civilisationnelle", selon lui, dans un entretien accordé à Paris Match, lundi 13 février.
À l'affiche du film "Un homme heureux", qui sort mercredi 15 février et met en lumière Catherine Frot dans le rôle d'un homme trans, Fabrice Luchini s'est livré dans les colonnes de Paris Match, ce lundi. L'acteur a évoqué plusieurs sujets sociétaux et en a également profité pour donner sa vision de la politique, notamment sur le sujet explosif de la réforme des retraites.
"Je suis très mal placé pour parler de travail puisque j’ai 71 ans et que je ne suis pas sans ressources financières", déclare-t-il à nos confrères, avant de confier avoir discuté avec l'ancien président François Hollande la semaine dernière. "La gauche est optimiste, elle croit en la nature humaine. Elle croit qu’un jour ils vont tous se prendre la main et qu’ils vont construire le socialisme et qu’il y aura une égalité et un égalitarisme", poursuit-il.
La droite est "souvent mesquine" selon l'acteur
Fabrice Luchini a ensuite adressé un violent tacle à la "droite", qui "n'a aucune ambition civilisationnelle, elle ne propose rien comme style de vie", selon lui. "Elle est arrogante, bête, médiocre, peu cultivée", fustige l'acteur, auprès de Paris Match. "Alors, il y a une grande hypocrisie. La gauche, c’est l’optimisme ; la droite, c’est le pessimisme. Mais moi, ce que j’aime bien dans la droite, même si elle est arrogante et souvent mesquine, c’est qu’au moins elle ne te dit pas comment il faut vivre", estime-t-il.
publié le 14 février à 21h50, Orange avec 6Medias