La droite a "beaucoup à apprendre" d'Emmanuel Macron, estime Stefanini

La droite a "beaucoup à apprendre" d'Emmanuel Macron, estime Stefanini

L'ancien directeur de campagne de François Fillon le 6 mars 2017 à Paris

A lire aussi

AFP, publié le mardi 26 décembre 2017 à 12h05

Patrick Stefanini, ancien directeur de campagne de François Fillon, estime que la droite a "beaucoup à apprendre" d'Emmanuel Macron, qui a selon lui "restauré le prestige de la fonction présidentielle" et "élevé le niveau".

Interrogé mardi sur franceinfo sur le regard qu'il portait sur le chef de l'Etat, Patrick Stefanini a déclaré : "Nous avons beaucoup à apprendre de lui. D'abord parce qu'il a restauré, d'une certaine manière, l'autorité et le prestige de la fonction présidentielle, et ensuite parce qu'il élève le niveau". 

Pour Patrick Stefanini, Emmanuel Macron élève le niveau sur la question de l'immigration en se tenant loin de la "position traditionnelle de la gauche", habituellement dans le "déni". 

L'énarque trouve aussi qu'il y a "beaucoup à apprendre" de la "collaboration" entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe, qui "au fond, nous ramène à l'origine de la Ve République". 

"L'articulation entre ce que fait le président de la République -qui définit les grandes orientations, qui s'occupe beaucoup de l'international- et ce que fait le Premier ministre -qui met en œuvre les orientations du président et couvre un certain nombre de sujets que le président n'a pas le temps de couvrir-, je trouve que c'est bien".

Pour autant, "la droite peut essayer de se différencier d'Emmanuel Macron sur un certain nombre de sujets", a nuancé Patrick Stefanini, même si "ça ne va pas être très simple".

"Six mois après l'élection, on ne voit pas se dessiner une tendance franche à la réduction du déficit public", a-t-il constaté, la droite restant "sur sa faim" concernant cette question et celle de "la compétitivité".  

 
218 commentaires - La droite a "beaucoup à apprendre" d'Emmanuel Macron, estime Stefanini
  • Je crois qu'il a des choses à se "reprocher".. alors il essaie de faire fonctionner la brosse à reluire pour essayer de passer entre les gouttes...

  • j'attends encore les changements qu'avait annoncé macron ... a ceux qui se sont laisser endormir
    Je constate avec beaucoup de tristesse que celui-ci s'engage beaucoup plus pour l'étranger que pour son propre pays.
    Que deviennent les demandeurs d"'emploi qui restent sur la touche, mais qui vont être dans le viseur du gouvernement ?
    Que deviennent toutes les retraites versées a des étrangers ..... agés de 150 ans
    Que deviennent les retraités ( qui ont pourtant payé leur retraite durant la période ou il travaillaient) qui voient leur retraite fondre comme neige au soleil ?
    Que deviennent les SDF - FRANÇAIS - qui ne peuvent se loger convenablement alors que des sommes faramineuses sont données pour que les immigrés rentrent chez eux pour revenir, de plus belle, 8 jours plus tard re-percevoir la prime de retour de 2500 € ?
    Que devient l'assemblée nationale ou seul le régime macronien a la parole et s'octroie des augmentations de 1200 € mensuel pour frais de résidence sur Paris ?
    Et combien d'autres exemples de ce type dans tous les domaines ???????
    Alors; si c'est de cela que parle Stefanini; il peut se dispenser de ses commentaires

  • Pour une fois d'accord avec ce cet individu : la droite à tout à apprendre de sa Majesté Jupiter 1ier, dit "l'Enfumeur" : il a berné tout le monde politique, de droite à gauche, mais aussi et surtout... les électeurs !
    Machiavel est un petit garçon, à côté de lui.

    bien d'accord, ses électeurs ne sont pas tous des millionnaires et ceux-là vont le payer cher

    On se demande comment certains politiques de droite et d'électeurs de droite peuvent ne pas être satisfaits du Président. Celui là est donc relativement logique avec lui-même dans son admiration pour ce dernier. Il reste quelques jours cette année avant de voir tomber les effets négatifs des réformes pour un grand nombre de Français. Qu'ils en profitent avant qu'ils ne fassent grise mine en recevant leurs bulletins de salaires et leurs pensions ...

    A Craste : votre point d'interrogation est, effectivement, de rigueur !!!

  • Encore un nouveau qui s'emploie à saboter la reconstruction de la droite. Serait-ce par hasard téléguidé?

    avatar
    memoire_solide  (privé) -

    La Droite plie devant la gauche. Elle tremble de ne pas convenir aux médias.
    Quant à Stéfanini, regarder son palmarès judiciaire sur Google suffit pour clore tout débat.

    Vous auriez dû alors diffuser votre information à tous les électeurs qui l'ont largement élu avant qu'ils ne votent, craste

    avatar
    VOSGESPAT  (privé) -

    Non il va là ou la soupe est bonne, quand le vent tournera il changera de crèmerie.

    auquiez; la reconstruction puis je rire? Piquer les idées du FN c'est plagier et donc pas innover. Pour le reste il n'y a rien de nouveau et grâce à cet aimable bobo Parisien (née à Lyon d’une famille d’industriels Lyonnais et du nord) qui à des origines Auvergnate de très loin.

    La droite va être encore plus ridicule qu'avec Fillon ce qui était déjà pas glorieux. Que connaît-il de la Haute-Loire rien c’est à peine si ce prétentieux peut distinguer le devant du derrière d’une vache. Que connait il du monde rien il n'a fréquenté que le milieu bourgeois de Paris. Comme Fillon il vend du vent et le peuple le sait.

  • Continuez votre réflexion pleine d'expériences monsieur Stefanini (dont je viens de finir votre livre témoin rigoureux et impartial de la déroute inouïe de la droite ):la droite la plus bête du monde (encore qu'on ait pas vu les autres droites des autres pays en détail!) certes ,mais qui a crevé par le fond l'étiage fondamental d'un président de la république sinon ....la gauche ,toute la gauche depuis Mr Mitterrand (qui ne fut jamais socialiste ) ,jusqu'à cette colossale (et dans "colossale j'enlève :colosse !)erreur de casting faute de mieux qui faillit être remplacé par un obsédé sexuel presque hollywoodien, puis auparavant par son épouse une incompétente " bravitude " charentaise qui glace en ce moment ce pauvre Mr Hulot ?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]