Politique

La démission de la ministre Sylvie Retailleau refusée par Macron et Borne

Selon “Le Figaro”, l’actuelle ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a souhaité quitter le gouvernement après le vote de la loi immigration. Elle a été reçue par l’exécutif ce mercredi 20 décembre.

Emmanuel Macron et Élisabeth Borne comptent sur Sylvie Retailleau. D’après les informations du Figaro, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté sa démission après l’adoption de la loi immigration par le Parlement. Cette demande a été refusée par l’exécutif.

Selon le quotidien, l’ex-présidente de l’université Paris-Saclay a été reçue, ce mercredi, par le président de la République et la Première ministre en marge du Conseil des ministres. Dans la soirée, Sylvie Retailleau était absente du fameux dîner de Noël, organisé du côté de Matignon par la Première ministre en compagnie des membres du gouvernement.

Des garanties obtenues par la ministre

Selon l’entourage de la principale intéressée, le chef de l’État et la Première ministre “ont assuré à la ministre que les mesures concernant les étudiants, notamment concernant la caution de retour, seraient révisées si elles n’étaient pas censurées par le Conseil constitutionnel”, avance Le Figaro. Ce point précis du texte de la loi a fait l’objet de nombreuses critiques. Au micro de C à vous, Emmanuel Macron a précisé que cette caution aux étudiants étrangers n’était “pas une bonne idée”.

Un second départ, après le vote de cette loi immigration, n’est donc pas pour tout de suite. Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a aussi présenté sa démission. Contrairement à Sylvie Retailleau, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne a bien quitté le gouvernement. L’intérim à ce ministère a été confié à Agnès Firmin Le Bodo.

publié le 21 décembre à 18h33, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux