"La démarche de Lucie Castets était perdue d’avance" : le constat amer de François Hollande
© Sopa Images/SPUS/ABACA
François Hollande s'exprime dans une interview à Midi-Libre vendredi 20 septembre et donne son avis sur le gouvernement de Michel Barnier, qui se dessine petit à petit, même si rien n'a encore été annoncé officiellement.
Il est déçu, et pas qu'un peu. Après la dissolution de l'Assemblée nationale et les élections législatives, qui ont placé la gauche en tête, François Hollande espérait du changement au niveau du gouvernement. Si rien n'est encore confirmé, les premiers noms évoqués comme figurant sur la liste des 38 ministres de Michel Barnier font pencher l'exécutif à droite. Bruno Retailleau, Annie Genevard, Patrick Hetzel… plusieurs députés Les Républicains sont pressentis et cela ne plaît pas à l'ancien président de la République.
François Hollande fondait beaucoup d'espoir en Lucie Castets, la candidate du NFP à Matignon, ignorée par Emmanuel Macron. "La démarche de Lucie Castet était perdue d’avance", a-t-il constaté amèrement dans une interview à Midi-Libre, vendredi 20 septembre. Et de poursuivre : "Elle n’avait pas de liberté pour nouer un compromis avec d’autres familles politiques à l’Assemblée. Le Nouveau Front populaire n’avait pas de majorité et ne pouvait donc prétendre exercer seul le pouvoir."
Emmanuel Macron n'avait "aucune volonté" de nommer Bernard Cazeneuve
Cette situation inextricable, que même Bernard Cazeneuve n'aurait pas pu résoudre, François Hollande la reproche à Emmanuel Macron, qui a barré la route à la réussite du NFP. "Emmanuel Macron a tout fait pour empêcher cette hypothèse de vivre. Il redoutait, par ailleurs d’être obligé, d’appeler Bernard Cazeneuve. La direction du PS, en évoquant une possible censure, a fourni au chef de l’État un prétexte pour l’écarter car il n’avait aucune volonté de le nommer", a assuré le député de la 1ère circonscription de Corrèze.
François Hollande va même plus loin dans cette interview à Midi-Libre et accuse Emmanuel Macron de faire preuve d'une "forme de désinvolture coupable à l’égard du vote des Français". Et de conclure : "On attendait un changement et on découvre une restauration."
publié le 20 septembre à 20h52, Maeliss Innocenti, 6Medias