"La championne de l'arrogance" : Gabriel Attal étrille Marine Le Pen lors d'un dîner de groupe
© Lafargue Raphael/ABACA
À l'occasion d'un dîner avec plusieurs parlementaires de la majorité, Gabriel Attal n'a pas été tendre envers la cheffe de file des députés du Rassemblement national, pointant du doigt son "arrogance", rapporte BFMTV, mercredi 14 février.
Marine Le Pen dans le viseur de Gabriel Attal. Alors que plusieurs parlementaires de la majorité présidentielle étaient réunis lors d'un dîner autour du nouveau Premier ministre Gabriel Attal mardi 13 février, ce dernier n'a pas mâché ses mots à l'encontre de l'ancienne présidente du Rassemblement national, rapporte BFMTV, mercredi 14 février. "Quand on regarde le RN, Marine Le Pen, c'est la championne de l'arrogance", a-t-il ainsi déclaré. Avant d'ajouter : "Elle sait tout mieux que tout le monde, elle a réponse à tout, et il n'y a plus de problème en France."
Si lors de sa prise de parole, Gabriel Attal a eu une pensée pour ses prédécesseurs en les remerciant "pour les réformes compliquées et courageuses menées depuis 2017", le locataire de Matignon a aussi fustigé des propositions du programme de la candidate malheureuse à la dernière présidentielle. "Si on l'écoute, on n'a plus de nucléaire, on n'est plus dans l'UE. En revanche elle remet la peine de mort, elle ne soigne pas le Covid avec les vaccins."
Main tendue à François Bayrou
Le gouvernement de Gabriel Attal étant désormais au complet depuis la nomination de ses derniers ministres, le cas Bayrou a également été abordé. Le patron du MoDem a longtemps été pressenti pour intégrer l'équipe gouvernementale. Mais en raison de l'absence "d'accord profond sur la politique à suivre", François Bayrou s'était refusé à toute entrée au gouvernement. Des propos qui avaient fait grand bruit.
Devant cette mini crise au sein de la majorité, Gabriel Attal a rappelé devant les parlementaires : "Nous ne sommes pas une majorité monolithique : c'est une force. Nous sommes une majorité cathédrale, riche de ses sensibilités. Une cathédrale qui repose sur trois piliers essentiels : Renaissance, le MoDem et Horizons." François Bayrou, lui, de son côté, a assuré que son parti restait "membre à part entière" de la majorité présidentielle afin de "reconstruire le pays".
publié le 14 février à 06h52, Kévin Comby, 6Medias