Politique

La CFDT lance un appel à la mobilisation contre la loi immigration le 21 janvier

© Capture d'écran France Inter

Marylise Léon, à la tête de la CFDT, s'associe à 200 personnalités dont l'ancien Défenseur des droits, Jacques Toubon ou encore Sophie Binet (CGT), pour mobiliser l'opinion publique contre la loi immigration. Ensemble, elles appellent à une "marche citoyenne" le 21 janvier pour faire reculer le gouvernement.

Les opposants à la loi sur l'immigration ne baissent pas les bras. Ce dimanche 7 janvier, 200 personnalités lancent un appel à une "marche citoyenne", prévue le 21 janvier. La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, a annoncé cette initiative sur France Inter. Elle aura lieu "à Paris et dans toute la France", a ajouté la syndicaliste. Comme de nombreuses personnalités de gauche, elle voit dans l’adoption de cette loi au Parlement une "victoire de l’extrême droite", la qualifiant de "loi de la honte" et de "déchéance de fraternité."

Un pari risqué pour les signataires

Mobiliser massivement les Français représente un défi. Selon les premiers sondages, ils ne semblent pas hostiles à toutes les mesures. La faible participation à la marche pourrait, même, avoir l’effet inverse et renforcer le gouvernement, qui soulignerait cet échec comme un soutien tacite à sa politique. De plus, les dernières mobilisations, bien que massives, ont laissé un goût amer aux syndicats : le large soutien populaire contre la réforme des retraites n’avait pas fait plier le gouvernement.

La ferveur des syndicats contre cette réforme avait cependant fait affluer de nouveaux adhérents. Marylise Léon parle de "plus de 85 000" nouvelles personnes encartées à la CFDT en 2023. Une nouvelle lutte emblématique pourrait permettre aux nouvelles leaders, Sophie Binet pour la CGT et Marylise Léon pour la CFDT, de s'imposer dans l'esprit des Français. La loi immigration est actuellement entre les mains du Conseil constitutionnel. Les neuf juges doivent se prononcer d’ici à la fin du mois de janvier sur la conformité du texte.

publié le 7 janvier à 17h40, Marine Corbel, 6Medias

Liens commerciaux