Politique

La candidate LFI aux Européennes Rima Hassan convoquée par la police pour apologie du terrorisme

Candidate La France insoumise aux élections européennes de juin, Rima Hassan est convoquée par la police pour des faits d'apologie du terrorisme sur la voie publique, a révélé Le Monde. La principale intéressée, elle, dénonce des "manœuvres purement politiciennes".

La candidate La France insoumise aux élections européennes Rima Hassan est convoquée devant la police le 30 avril prochain, a révélé Le Monde, vendredi 19 avril. Militante controversée et juriste franco-palestinienne spécialisée dans les questions liées aux réfugiés, Rima Hassan doit être entendue "sur des faits d'apologie publique d'un acte de terrorisme" commis entre le 5 novembre et le 1er décembre dernier. "J'apprends avec stupéfaction cette convocation, je ne me laisserai pas intimider par des manœuvres purement politiciennes visant à compromettre ma liberté d'expression sur la Palestine", a déclaré l'intéressée sur son compte X (ex-Twitter).

De son côté, LFI n'a pas non plus manqué de réagir à cette convocation qualifiée "d'inacceptable" par le parti. " confirme une tentative d'intimider et de criminaliser toutes les voix qui se lèvent face aux massacres en cours à Gaza", peut-on lire dans un communiqué.

LFI réfute en bloc les accusations contre sa candidate

Toujours dans son communiqué, La France insoumise a tenu à balayer d'un revers de la main les accusations portées à l'encontre de sa candidate. "[Rima Hassan] a condamné clairement, dès le premier jour, les actions commises par le Hamas le 7 octobre en les qualifiant d'attaques terroristes. (…) Elle n'a jamais dit qu'elles étaient "légitimes" contrairement aux propos qui lui sont imputés", a-t-elle expliqué, tout en réaffirmant "sa solidarité" avec Rima Hassan.

La convocation de la candidate est un nouvel obstacle pour le parti de Jean-Luc Mélenchon qui enchaîne les déconvenues lors de cette campagne des européennes. Le tribun insoumis devait tenir une conférence sur la Palestine à l’université de Lille, jeudi 18 avril, avec Rima Hassan. Conférence qui, après avoir été annulée par l’établissement, avait également été interdite par la préfecture du Nord. Pour justifier sa décision, le préfet a expliqué que la conférence pouvait entraîner des "risques de trouble à l'ordre public en raison des appels à la mobilisation lancés par plusieurs organisations pouvant entraîner des rassemblements, des attroupements et des heurts sur la voie publique". Une justification qui n'a pas trouvé écho auprès de Jean-Luc Mélenchon, qui a dénoncé un "abus de pouvoir" du préfet , rapporte BFMTV.

publié le 19 avril à 19h39, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux