La biodiversité, "tout le monde s'en fiche", s'offusque Hulot

La biodiversité, "tout le monde s'en fiche", s'offusque Hulot

Nicolas Hulot quitte l'Elysée, le 21 mars 2018

AFP, publié le mercredi 21 mars 2018 à 16h18

Nicolas Hulot a réclamé mercredi un "sursaut d'indignation" pour défendre la faune et la flore de la planète, déplorant à l'Assemblée nationale le fait que la biodiversité, "tout le monde s'en fiche".

"30% d'oiseaux en moins en quelques années, 80% d'insectes en moins à l'échelle européenne, le dernier grand mâle rhinocéros blanc du nord de l'Afrique a disparu. Moi ça ne me provoque pas de la peine, pas de la colère, (mais) de la honte, de la honte de savoir que derrière la sixième extinction de la biodiversité, la responsabilité c'est nous", a déclaré le ministre de la Transition écologique devant les députés.

"Il y a des tragédies invisibles et silencieuses dont on s'accommode tous les jours, eh bien je vous le dis, tout seul, je n'y arriverai pas", a-t-il ajouté.

"Oui je vais vous présenter un plan biodiversité dans les semaines qui viennent, qui va succéder à la stratégie de la biodiversité, mais très sincèrement, tout le monde s'en fiche, à part quelques uns", a regretté le ministre, sans donner d'indication sur le contenu de ce plan.

"Je veux simplement avoir un sursaut d'indignation et de réaction", a-t-il encore insisté.

Le ministre était interrogé sur la réponse à apporter à des études publiées mardi ayant constaté le déclin "vertigineux" des oiseaux des campagnes françaises ces dernières années, études mettant notamment en cause les pratiques agricoles.

Mais il n'a pas évoqué de mesures du gouvernement pour freiner ce déclin. Mardi, dans un tweet, il avait appelé à "se mobiliser" car selon lui "chacun peut agir: réduire les pesticides, lutter contre l'artificialisation des sols, réduire les pollutions".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
82 commentaires - La biodiversité, "tout le monde s'en fiche", s'offusque Hulot
  • Pour ceux qui critiquent le Ministre de l'Ecologie, vous n'avez toujours pas compris que l'état de la Terre n'est pas le fait d'un seul homme ? Que c'est tout à chacun d'agir ? Qu'à force de vivre à crédit sur la Terre il risque de nous arriver des bricoles, nous l'espèce humaine ? Qu'il faut conserver cette biodiversité pour notre survie ? Dans quel état va être la Terre dans 30 ans si nous continuons à la maltraiter de la sorte ?

  • Monsanto,Bayer,etc.....Roundup....tout ce qu’il faut perpétuer au détriment des oiseaux et de la faune en général ! On ne peut pas avoir le beurre et l’argent ......

  • Les fiches sur la biodiversité intéressent forcément quelqu'un dans le Monde...

  • Hulot s'offusque,n'est-il pas responsable aussi avec son gros 4x4 et son bateau,hélicoptère et autres.

    Vous n'avez toujours pas compris que l'état de la Terre n'est pas le fait d'un seul homme ?

  • certes il n'est pas toujours exemplaire et devrait s'acheter un vélo a la place d'une de ses voitures, mais il n'en reste pas moins qu'il dit vrai, la biodiversité est en grave danger certes mais pour une grande partie de cette situation les humains en sont les seul responsable et dénoncer les élites qu'elles soient politiques financiéres ou industrielles ne peut pas faire de mal.

    on peut également chacun de son côté faire des efforts et ce dire que nos enfants/petits enfants/arriéres petits enfants en seront bénéficiaires si toutefois nos dirigeants ne détruisent pas toutes vies sur terre avant.