L’omniprésence de Nicolas Sarkozy auprès du gouvernement
© Le président de la République française, Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy, au mémorial du Mont-Valérien, à Suresne, France, le 18 juini 2022. Photo by Stephane Lemouton/Pool/ABACAPRESS.COM
L’ancien président de la République, officiellement retiré de la vie politique, disposerait d’un laissez-passer à l’Élysée, où il s’entretiendrait souvent avec le président de la République, selon Le Parisien. Nicolas Sarkozy rencontrerait également souvent des membres de la majorité.
En 2017, l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy aurait, selon Le Canard enchaîné, déclaré “Macron, c'est moi en mieux". Même s'il est aujourd’hui retiré de la vie politique, cela n’empêcherait pas l'exécutif de souvent recevoir et consulter le sixième président de la Ve, selon Le Parisien.
“J’ai été frappée par son énergie, il dégage une force incroyable”, avoue la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet au quotidien. Elle a déjeuné avec Nicolas Sarkozy, un “animal politique”, le 20 janvier dernier. Quinze jours auparavant, c’est Emmanuel Macron qui invitait ce dernier à casser la croûte à l’Élysée. Mardi, ils se reverront pour discuter de la réforme des institutions souhaitée par le président.
Pour Nicolas Sarkozy, ce chantier doit être vu en “grand”, dit un proche de l’ancien président au Parisien. “Il a une théorie : plus tu mets sur la table des projets ambitieux, moins tu es attaqué sur ta personne”, confient plusieurs de ses récents interlocuteurs. Une idée qui aiderait bien Emmanuel Macron, en pleine réforme des retraites. L’ex locataire du 55 rue du Faubourg Saint-Honoré aimerait voir les conseillers régionaux et départementaux fusionner au profit d’un “conseiller territorial”, mais aussi, entre autres choses, voir l'ajout d’une dose de proportionnelle dans le système électoral.
Un retraité de la politique toujours actif
L’ancien chef d’État apporte également son soutien à l’actuel président sur sa réforme des retraites. ”Il sait ce que c’est que de mener des réformes de ce type, dans un pays qui s’est plus extrémisé qu’à son époque, et avec des gens qui mettent de l’huile sur le feu en permanence”, raconte son proche Franck Louvrier au Parisien.
Mais Nicolas Sarkozy s’est-il réellement retiré de la vie politique. En dehors de ses fréquents soutiens à la politique macronienne, le rendant certainement plus qu'agréable aux yeux de l'exécutif, il est, selon Le Parisien, souvent en contact avec Gérald Darmanin, dont le parcours politique “présente parfois des similitudes avec le sien”. Il resterait aussi très actif du côté des LR et aurait des contacts fréquents avec Éric Ciotti, actuel président du parti, Xavier Bertrand ou Laurent Wauquiez. Une retraite pas si tranquille.
publié le 5 février à 11h37, Orange avec 6Medias