Politique

L’hypothèse Thierry Beaudet à Matignon ne ravit ni la gauche ni la droite

© Blondet Eliot/ABACA

Alors que Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), pourrait être nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, plusieurs cadres à gauche et à droite ont exprimé leur désaccord. “Son manque d’expérience est pénalisant” a notamment réagi Carole Delga.

Thierry Baudet sera-t-il prochainement nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ? En tout cas, l’hypothèse n’enchante pas le paysage politique. À gauche, on milite pour un “profil politique”, comme l’a affirmé Emmanuel Grégoire, député du Parti socialiste (PS) de Paris, sur Sud Radio mardi 3 septembre. “Je ne vois pas ce que Thierry Beaudet viendrait faire dans cette galère”, a-t-il ajouté.

Pour la présidente de la région Occitanie et de l’association Régions de France Carole Delga, Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), n’est pas une bonne option. “Son manque d’expérience est pénalisant”, a-t-elle confié dans un entretien à La Dépêche. “Je suis étonnée qu’on puisse penser à lui pour une fonction de Premier ministre.”

“Il faut un Premier ministre de droite” pour Jean-François Copé

À droite, c’est le même son de cloche. “Je ne crois pas forcément à sa nomination à Matignon. Ça fait partie des leurres que le président de la République agite”, a réagi Éric Ciotti, président du groupe À droite ! à l’Assemblée nationale, sur CNews et Europe 1. “Thierry Beaudet est celui qui permettra à Emmanuel Macron de rouler les Français dans la farine”, a, quant à lui, affirmé Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national (RN), sur RTL. “Il est à la tête d’un organisme totalement inutile et il est par conséquent aussi lui-même finalement assez inutile dans le paysage actuel”, a-t-il ajouté.

Pour Jean-François Copé et Olivier Marleix, il faut “un Premier ministre de droite”. “La droite a gagné et est majoritaire dans le pays”, a expliqué le maire de Meaux sur le plateau de la matinale de TF1. “J’appelle à la nomination d’un Premier ministre de droite, capable de travailler avec tout le monde, de trouver des choix de convergence”, a, lui, insisté l’ancien président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale.

Pendant ce temps, Emmanuel Macron poursuit les tractations pour trouver un nouveau locataire à Matignon. Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre de François Hollande, et Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France, restent dans la course.

publié le 3 septembre à 11h27, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux