L'hologramme de Mélenchon s'inspire de "Fondation", le classique SF d'Isaac Asimov

L'hologramme de Mélenchon s'inspire de "Fondation", le classique SF d'Isaac Asimov©FRANCE 2 / FRANCETV INFO
A lire aussi

franceinfo, publié le jeudi 22 mars 2018 à 10h27

C'était l'un des temps forts de sa campagne présidentielle. Le candidat de la France insoumise est apparu simultanément en meeting à Lyon, en chair et en os, et à Aubervilliers (seulement deux secondes plus tard)... sous forme d'hologramme, projeté via une transmission satellite. Une première. On savait Jean-Luc Mélenchon féru de nouvelles technologies, mais d'où vient précisément cette idée d'hologramme ? Révélations dans une bibliothèque marseillaise, au cours du tournage d'un portrait pour "Envoyé spécial".

On connaît aussi Jean-Luc Mélenchon comme un érudit et un grand lecteur, mais on sait peut-être moins que son livre de chevet est un ouvrage culte de science-fiction américaine. Fondation, d'Isaac Asimov : un roman d'anticipation dont le héros, Hari…

Lire la suite sur Franceinfo

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - L'hologramme de Mélenchon s'inspire de "Fondation", le classique SF d'Isaac Asimov
  • Lâchez lui la jambe !
    N'avez vous donc que JLM à vous mettre sous la dent ?

  • avatar
    robertjohnson  (privé) -

    Ses hologrammes ne sont pas des hologrammes mais un procédé utilisé au théâtre avant le 19 siècle , base sur la projection de son image réfléchie par un film transparent . Ce n est donc pas très moderne comme il veut nous laisser croire : Illusion et tromperie !