L'Etat paye 26 lignes de téléphone portable à Nicolas Sarkozy

L'Etat paye 26 lignes de téléphone portable à Nicolas Sarkozy©Wochit
A lire aussi

6Medias, publié le mercredi 30 mars 2016 à 22h15

Nicolas Sarkozy passe beaucoup de temps au téléphone, et c'est l'Etat qui paye. L'information ressort d'une enquête réalisée par Mediapart.





Le site d'information révèle que tous les anciens présidents de la République et tous les anciens Premiers ministres français bénéficient d'un avantage parmi d'autres : celui d'avoir leurs frais de communication, comme leurs appels téléphoniques, réglés par l'Etat. Et si la loi de 1978 au nom de la transparence autorise les citoyens de France à avoir accès aux documents relatifs à ces dépenses, Mediapart a dû batailler pour enfin obtenir ces informations.
La demande initiale remonte à janvier 2015, et le journal a été contraint de saisir la Commission d'accès aux documents administratifs pour consulter les fameux fichiers. Il apparaît donc que l'ancien président de la République et actuel président du parti Les Républicains bénéficie bien du privilègé évoqué, et même plus encore qu'on ne l'imagine. L'Etat paye, au total, 26 lignes de téléphone portable au nom de l'ancien chef de l'Etat ainsi que de son cabinet. Au total, ces frais représentent une facture de 14 791 euros sur toute une année.

 
637 commentaires - L'Etat paye 26 lignes de téléphone portable à Nicolas Sarkozy
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]